COVID-19: Importante donation de la Chine à 18 Etats africains, la pandémie loin d’atteindre son pic en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
aide de la Chine à l'Afrique

Accra (© 2020 Afriquinfos) – Aide de la Chine à l’AfriqueA partir d’Accra, dix-huit pays africains bénéficient de l’aide des autorités chinoises dans la lutte contre la propagation  du coronavirus. C’est en effet dans la capitale ghanéenne qu’a atterri lundi un avion-cargo en provenance de Chine avec à son bord une importante cargaison de matériels médicaux.

La répartition de cet accompagnement de la Chine devrait démarrer dans les prochaines heures. Arrivé à Accra lundi, le lot de matériel offert par l’empire du milieu comprenait des des équipements de protection individuelle, des masques faciaux N95, des combinaisons de protection médicale, des lunettes de protection, des gants, des thermomètres infrarouges et des respirateurs artificiels. Outre le Ghana qui a réceptionné le don, sont concernés 17 autres pays africains à savoir : le Nigeria, le Sénégal, le Gabon, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Liberia, le Mali, le Burkina Faso, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Togo, le Bénin, le Cap-Vert et Sao Tomé-et-Principe.

Ces fournitures urgentes et vitales viendront renforcer les dispositifs sanitaires de ces Etats africains mobilisés pour stopper la propagation grandissante de la pandémie sur le continent. Pour la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale Shirley Ayorkor Botchwey, qui a réceptionné l’envoi, ce don venait à point nommé alors que la plupart des pays bénéficiaires en ont urgemment besoin et alors même que de l’avis de nombreux épidémiologistes, l’Afrique est loin d’avoir atteint le pic des contaminations. Ce pic (phase de contamination communautaire) se situera selon les prévisions entre le 15 et le 30 mai 2020. Aussi, toujours selon les experts, pour stopper la propagation du virus, il faudra instaurer dans ls pays, le port obligatoire des masques, renforcer la sensibilisation sur le respect strict des mesures barrières et lancer des dépistages massifs dès la mi-avri.

Boniface T.

- Advertisement -