Étiquette : Vital Kamerhe

Vital Kamerhe né le 4 mars 1959 est un homme politique congolais qui est le chef de cabinet du président Félix Tshisekedi et chef du parti d’opposition de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Auparavant, il a été président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo de 2006 à 2009. Après avoir démissionné de ce poste, il est entré dans l’opposition et a fondé l’UNC. Kamerhe était candidat à l’élection présidentielle de 2011. En 2018, Kamerhe a soutenu Félix Tshisekedi à la présidence et a été nommé chef de cabinet après les élections.

Kamerhe a été inculpé de corruption en avril 2020 et incarcéré à la prison de Makala. Kamerhe a été reconnu coupable le 20 juin 2020 et condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement de plus de 48 millions de dollars de fonds publics. C’était la première fois en République démocratique du Congo qu’un haut responsable politique détenu était condamné pour corruption.

Vital Kamerhe : Biographie

Enfance et éducation

Né à Bukavu, Sud-Kivu, le 4 mars 1959, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi est le fils de Constantin Kamerhe Kanyginyi et Alphonsine Mwa Nkingi. Originaire de la communauté Shi du territoire Walungu, il est marié et père de 9 enfants.

Il a commencé son école primaire à Bukavu puis à Goma. Il a ensuite poursuivi ses études au Kasaï-Oriental, à Gandajika, où il termine son école primaire. Années scolaires 1975-1976 et 1976-1977, il fréquente l’Institut Sadisana (ancien Collège Saint-François-Xavier) à Kikwit Sacré-Coeur, province du Bandundu. Il a ensuite déménagé à Kananga (province du Kasaï-Occidental) et enfin, après un an, à Mbuji-Mayi où il a obtenu son diplôme d’État en 1980 (Institut Mulemba). Cette expérience l’a amené à apprendre les quatre langues nationales du Congo, à savoir le kikongo, le lingala, le kiswahili et le tshiluba. Il parle également couramment le français.

De là, il a terminé ses études à l’Université de Kinshasa, où il a obtenu son diplôme en économie en 1987 avec distinction. Là, il est resté comme assistant d’enseignement.

Carrière politique

Sous Mobutu

Kamerhe a commencé sa carrière politique en 1984 avec l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social). Au cours de la transition démocratique sous Mobutu, il a été membre du Rassemblement des forces sociales et fédéralistes (RSF) de Vincent de Paul Lunda Bululu et a également été président de la Jeunesse de l’Union Sacrée de l’opposition Radicale et Alliés (JUSORAL) , un sport d’opposition pour les jeunes. Entre 1993 et ​​1995, il a occupé plusieurs fonctions publiques :

  • 1993 : Directeur du Cabinet du Ministère de l’Environnement, du Tourisme et Directeur de Cabinet au Ministère de l’Environnement, Tourisme et Conservation de la Nature

  • 1994 : Coordonnateur du Cabinet du Premier ministre

  • 1994-1995 : directeur du cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de l’université, Mushobekwa Kalimba wa Katana, membre du RSF de Lunda Bululu

Il existe une certaine controverse quant à savoir s’il était membre d’une ligue de jeunesse mobutiste (Frojemo), dirigée par le général Etienne Nzimbi Ngbale Kongo wa Basa, un fait que son adversaire utilise souvent pour le discréditer.

Sous Kabila

Sous Laurent Kabila, Kamerhe devient chef de cabinet adjoint d’Etienne-Richard Mbaya, ministre de la reconstruction, puis :

  • De 1997 à 1998 : Directeur du Service National (service quasi militaire mis en place par Laurent Kabila)

  • En 1998 : Conseiller financier au Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants, avec le général Denis Kalume

et enfin commissaire adjoint chargé des affaires de la MONUC.

Rôle dans le processus de paix de la région des Grands Lacs

Membre fondateur du parti PPRD en 2002, Vital Kamerhe est l’une des figures de proue du processus de paix en République démocratique du Congo, il est même surnommé « le Pacificateur », le « pacificateur ». En tant que commissaire général du gouvernement chargé de surveiller le processus de paix dans la région des Grands Lacs, il a été l’un des principaux négociateurs de l’accord de paix de 2002. En 2003, il a été nommé ministre de la Presse et de l’Information dans le gouvernement de transition.

Rôle dans la campagne électorale de 2006

En juillet 2004, il a pris la direction du PPRD et a préparé la campagne électorale de Joseph Kabila, pour laquelle il a reçu beaucoup de crédit. Il a été élu parlementaire à Bukavu avec l’un des scores les plus élevés du pays et le 29 décembre 2006, il a été élu président de l’Assemblée nationale.

Evènements depuis 2009

En 2009, en tant que président de l’Assemblée nationale, il a interrogé Kabila et son propre parti sur les opérations d’Umoja Wetu qui ont permis à plusieurs milliers de soldats rwandais de se déployer au Congo sans en informer le Parlement. Le 21 janvier 2009, il a publié une déclaration à Radio Okapi exprimant sa déception pour les opérations militaires conjointes entre l’armée congolaise et rwandaise dans le Kivu, menées sans en informer l’Assemblée nationale et le Sénat et violant ainsi l’article 213 de la constitution.

Le 25 mars 2009, il a prononcé un discours de démission en tant que président de l’Assemblée nationale. Le 14 décembre 2010, Kamerhe a officiellement quitté le PPRD, annonçant sa candidature à l’élection présidentielle de 2011 et la création de son nouveau parti, l’UNC, qui a eu son inauguration officielle en février 2011. Il a gagné 7,74% des le vote du pays à l’élection présidentielle de 2011 sous le nom de l’UNC.

Lors de l’élection présidentielle de 2018, Kamerhe a conclu une alliance pour soutenir la candidature de Félix Tshisekedi, leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social. En échange, il est devenu chef de cabinet de Tshisekedi en janvier 2019. 

Le 8 avril 2020, Kamerhe a été arrêté et détenu à la prison de Makala pour corruption et détournement de fonds de 48 millions de dollars. Le 20 juin 2020, Kamerhe a été condamné à vingt ans de travaux forcés et à dix ans de suspension et d’incapacité d’accéder à des fonctions publiques pour détournement de fonds, corruption aggravée et blanchiment d’argent. Son coaccusé, l’homme d’affaires libanais Samih Jammal, a reçu les mêmes peines et un ordre d’expulsion après leurs exécutions. Un troisième accusé, Jeannot Muhima, a été condamné à deux ans de travaux forcés. Le tribunal a également ordonné la confiscation des comptes et des biens des membres de la famille de Kamerhe, car la confiscation s’applique à toutes les choses obtenues illicitement, quel que soit le propriétaire subséquent. 

Famille

Il était le beau-frère d’Aimé Boji.

RDC/Corruption: Renvoi au 07 aout du procès en appel de Vital Kamerhe

Kinshasa (© 2020 Afriquinfos)- Prévu pour se tenir ce vendredi, le procès…

Afriquinfos Editeur

RDC : condamnation de Kamerhe, ses avocats ripostent

Condamnation de Kamerhe | Le procès dit de détournements de fonds publics dans…

Afriquinfos Editeur

RDC : 20 ans de prison requis contre Kamerhe, son conseil saisit l’ONU

20 ans de prison pour Kamerhe | Le Procès dit de détournement…

Afriquinfos Editeur

RD Congo : mort subite du président du tribunal chargé de juger Vital Kamerhe

Procès anti-corruption en RDC | Le magistrat qui présidait le tribunal de…

Afriquinfos

RDC : Vital  Kamerhe de retour dans le box des accusés le 25 mai

Vital  Kamerhe | Actuel Directeur de Cabinet du Président Congolais Felix Tshisekedi,…

Afriquinfos Editeur

RDC: Le directeur de cabinet de Tshisekedi placé sous mandat d’arrêt provisoire (médias)

Tshisekedi | En République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, directeur de…

Afriquinfos Editeur

RDC: des bouchons dans la lutte anti-corruption

"Renouveau de la justice" ou impossible lutte anti-corruption ? Les autorités congolaises…

Afriquinfos

Elections en RDC : les opposants Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe lancent leur campagne

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Ce dimanche en République démocratique du Congo,  les…

Afriquinfos

RDC/Présidentielles : Félix Tshisekedi se voit déjà vainqueur à plus de 60%

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Le tandem Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe après son accord…

Afriquinfos

Menace terroriste en RDC : l’Ambassade des USA fermée ce lundi

Kinshasa  (© 2018 Afriquinfos)- L’Ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo…

Afriquinfos

RDC : Vital Kamerhe se désiste et appelle à voter pour Félix Tshisekedi

Nairobi (© 2018 Afriquinfos)- Le duo Vital Kamerhe-Félix Tshisekedi, s’est retrouvé à…

Afriquinfos

RDC-Opposition : Katumbi, Bemba et Muzito ne lâcheront pas le candidat Martin Fayulu

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Le candidat « unique » de l’opposition Martin Fayulu peut…

Afriquinfos

Présidentielle en RDC : L’opposition désigne Martin Fayulu comme candidat unique

Genève (© 2018 Afriquinfos)- Réunis à Genève depuis vendredi dernier, les sept…

Afriquinfos

RDC/Présidentielle : l’opposition à Genève pour la désignation d’un candidat commun

Genève © 2018 Afriquinfos)- Comme annoncé quelques semaines plus tôt après une…

Afriquinfos

Présidentielle en RDC : un sondage place Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe en tête des intentions de vote

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Voilà un sondage qui n’est pas du goût du…

Afriquinfos

RDC/Présidentielles : le candidat commun de l’opposition sera connu d’ici le 15 novembre

Pretoria (© 2018 Afriquinfos)- C’est en Afrique du Sud que l’opposition congolaise…

Afriquinfos

RDC/Présidentielles : l’opposition dans les rues à partir du 26 octobre pour crier haro sur la CENI

Kinshasa  (© 2018 Afriquinfos)- Sept (7) leaders de l’opposition congolaise dont quatre…

Afriquinfos

RDC : la Céni publie une liste provisoire des 25 candidats à l’élection présidentielle

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)-En République Démocratique du Congo, ils sont u total…

Afriquinfos

Élections en RDC : Kabila se prononcera d’ici le 20 juillet (président assemblée)

Kinshasa  (© 2018 Afriquinfos) –Le président congolais Joseph Kabila va s'exprimer d'ici…

Afriquinfos

RDC : l’Eglise dénonce la répression sanglante de la marche des catholiques

Kinshasa (© Afriquinfos 2018)-L’Église catholique de la République démocratique du Congo a…

Afriquinfos

RDC : le Président Joseph Kabila promulgue la nouvelle et controversée loi électorale

Kinshasa (© Afriquinfos 2017)- Ce dimanche 24 décembre, Joseph Kabila a promulgué…

Afriquinfos

RDC : les listes des familles de détenus sont fausses d’après les familles

Kinshasa (© Afriquinfos 2017)-Les familles des  dénoncé la fausse annonce, par le…

Afriquinfos

RDC : L’opposant Vital Kamerhe appelle le gouvernement congolais à la négociation

KINSHASA (Xinhua) - Vital Kamerhe, président de l'Union pour la Nation congolaise…

ecapital

Vital Kemerhe appelle à voter pour le changement

KINSHASA (Xinhua) - "Nous venons solliciter le vote de la population de…

ecapital

Vital Kamerhe dépose sa candidature à la présidentielle

KINSHASA (Xinhua) - Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la nation…

ecapital

Présidentielle : des partis de l’opposition harmonisent leurs programmes

KINSHASA (Xinhua) - Des partis de l'opposition, dont le Mouvement de libération…

ecapital