Les articles récents de Afrique Australe
L’Afrique australe est la région la plus méridionale du continent africain, définie de manière variable par la géographie ou la géopolitique, et comprenant plusieurs pays. Le terme Afrique australe ou Afrique australe comprend généralement l’Angola, le Botswana, l’Eswatini (également connu sous le nom de Swaziland), le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe, bien que l’Angola puisse être inclus en Afrique centrale et au Malawi, au Mozambique. La Zambie et le Zimbabwe en Afrique de l’Est. D’un point de vue politique, la région serait unipolaire, l’Afrique du Sud étant la première puissance régionale.
Une autre délimitation géographique de la région est la partie de l’Afrique au sud des fleuves Cunene et Zambezi – c’est-à-dire : l’Afrique du Sud, Lesotho, Eswatini, Namibie, Botswana, Zimbabwe et la partie du Mozambique qui se trouve au sud du fleuve Zambèze. Cette définition est le plus souvent utilisée en Afrique du Sud pour les sciences naturelles et en particulier dans des guides tels que Roberts ‘Birds of Southern Africa, le Southern African Bird Atlas Project et Mammals of the Southern African Subregion. Il n’est pas utilisé dans des contextes de géographie politique, économique ou humaine car cette définition coupe le Mozambique en deux.
Liste des pays d’Afrique australe: Afrique du Sud Angola (parfois inclus dans l’Afrique centrale) Botswana Comores Eswatini (Swaziland) Lesotho Madagascar Malawi Maurice (pays) Mozambique Namibie Zambie (parfois inclus dans l’Afrique centrale) Zimbabwe Outre les nations citées ci-dessus, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) comprend la Tanzanie et la République démocratique du Congo.
La région est parfois considérée comme incluant d’autres territoires : Angola – fait partie de l’Afrique centrale dans le cadre des Nations Unies. Comores, Madagascar, Malawi, Mayotte, Maurice, Mozambique, Réunion, Seychelles, Zambie, Zimbabwe – une partie de l’Afrique de l’Est dans le cadre du système des Nations Unies. La République démocratique du Congo et la Tanzanie, bien que plus souvent considérées en Afrique centrale et orientale, respectivement, sont parfois incluses en Afrique australe car elles sont membres de la SADC.