Étiquette : Sadio Mané

Sadio Mané (né le 10 avril 1992) est un footballeur professionnel sénégalais qui joue en tant qu’ailier pour le club de Premier League Liverpool et l’équipe nationale du Sénégal.

Mané a commencé sa carrière professionnelle avec le club de Ligue 2 Metz à l’âge de 19 ans, mais il est parti après une saison solitaire pour rejoindre le club autrichien Red Bull Salzburg en 2012 pour un montant de 4 millions d’euros, remportant un double national de la Bundesliga autrichienne de football et de l’Autrichien Coupe de la saison 2013-2014. Plus tard cet été, Mané a été transféré au club anglais de Southampton pour un montant record de 11,8 millions de livres sterling, où il a établi un nouveau record en Premier League pour le coup du chapeau le plus rapide, marqué en 176 secondes lors d’une victoire de 6 à 1 sur Aston Villa en 2015.

Il a signé avec son compatriote Liverpool en 2016, pour un montant de 34 millions de livres sterling. Avec Liverpool, Mané les a aidés à atteindre les finales consécutives de l’UEFA Champions League en 2018 et 2019, remportant cette dernière. Il a également terminé meilleur buteur de la ligue au cours de la saison 2018-2019, remportant le Golden Boot de Premier League. La même année, il a terminé quatrième pour le Ballon d’Or et cinquième pour le prix du meilleur joueur masculin de la FIFA. En janvier 2020, il a été nommé footballeur africain de l’année pour 2019.

Au niveau international, Mané a inscrit 19 buts en 69 apparitions pour le Sénégal depuis ses débuts en 2012, et se classe actuellement au cinquième rang des meilleurs buteurs de son pays et au huitième rang pour les apparitions. Il a représenté l’équipe nationale aux Jeux olympiques de 2012, ainsi qu’aux éditions 2015 et 2017 de la Coupe d’Afrique des nations. Dans l’itération 2019, Mané a aidé le Sénégal à terminer deuxième. Il a également représenté le Sénégal à la Coupe du monde FIFA 2018 ; leur deuxième apparition dans la compétition.

Sadio Mané : Carrière de club

Début de carrière

Né à Sédhiou, au Sénégal, Mané a commencé sa carrière à l’Académie Génération Foot, académie sénégalaise de football. Mané a fait ses débuts professionnels pour Metz le 14 janvier 2012, se substituant à Kévin Diaz à la 75e minute d’une défaite à domicile 0-1 contre Bastia en Ligue 2. Il a fait 19 apparitions dans sa première saison de ligue, 12 en tant que partant, et a marqué un but solitaire dans une défaite de 2 à 5 contre Guingamp au Stade Saint-Symphorien le 4 mai. Metz a été relégué au Championnat National en fin de saison. Pendant son séjour à Metz, il était coéquipier de Kalidou Koulibaly, qui à l’époque n’avait pas de passeport sénégalais et jouait au football international pour l’équipe de France U-20. 

Sadio Mané : Red Bull Salzburg

Le 31 août 2012, Mané a rejoint l’équipe de Bundesliga autrichienne Red Bull Salzburg pour le troisième plus gros montant de transfert que le FC Metz ait jamais reçu. La redevance était estimée à 4 millions d’euros.

Il a marqué son premier tour du chapeau pour le club le 31 octobre, lors d’une victoire 3-1 à l’extérieur à Kalsdorf au troisième tour de la Coupe d’Autriche.

Le 27 octobre 2013, il a réussi son premier tour du chapeau en Bundesliga autrichienne, lors d’une victoire 3-0 contre Grödig. Il a marqué un autre triple le 7 mai 2014 alors que Salzbourg a gagné 7-0 à Horn en demi-finale de coupe, la saison s’est terminée avec l’équipe remportant un doublé national. Fin août 2014, Mané a forcé un transfert hors du club, en ne venant pas à l’entraînement et au match le plus important de Salzbourg à cette époque pour se qualifier pour la Ligue des champions.

Southampton

Saison 2014-2015

Le 1er septembre 2014, Mané a été transféré à Southampton en Premier League pour 11,8 millions de livres sterling, signant un contrat de quatre ans. Il a fait ses débuts 22 jours plus tard dans une victoire 2-1 en Coupe de Ligue contre Arsenal, remportant le penalty pour le premier but de Southampton. Il a fait sa première apparition en championnat pour le club dans une autre victoire 2-1 contre les Queens Park Rangers le 27 septembre, en commençant et en aidant Ryan Bertrand pour le premier but du match. Il a marqué son premier but pour le club dans une victoire 8-0 contre Sunderland le 18 octobre, bien que cela ait ensuite été crédité comme un but par Patrick van Aanholt. Il a cependant marqué son premier but lors de son prochain match, une victoire 1-0 contre Stoke City une semaine plus tard.

En décembre et janvier, il a marqué lors de trois matches successifs, contre Crystal Palace, Chelsea et Arsenal. Mané a marqué deux buts en fin de match dans des victoires de 1 à 0 en championnat aux Queens Park Rangers le 7 février 2015 et à domicile contre Crystal Palace le 3 mars respectivement. Cependant, Mané avait été exclu de la formation de départ de Southampton pour sa défaite à domicile 0-2 contre Liverpool le 22 février comme punition pour son retard au stade. 

Le 16 mai, lors du dernier match à domicile de Southampton cette saison, Mané a marqué trois fois en 2 minutes 56 secondes lors d’une victoire de 6 à 1 sur Aston Villa pour établir un nouveau record en Premier League pour le coup du chapeau le plus rapide. Le record était détenu depuis 1994 par Robbie Fowler, qui a marqué trois buts contre Arsenal en 4 minutes et 33 secondes. Mané a terminé la saison avec 10 buts en 32 matches toutes compétitions confondues.

Saison 2015-2016

Mané a commencé la saison 2015-2016 en enregistrant deux passes décisives lors du match aller du troisième tour de qualification de l’UEFA Europa League avec Vitesse Arnhem à domicile et en marquant au match retour, alors que Southampton se qualifiait pour le tour suivant 5-0 au total. Le 2 décembre, il a pris 39 secondes pour ouvrir le score contre Liverpool en quart de finale de la Coupe de la Ligue, mais les Saints ont finalement perdu 6-1 à domicile.

Le 2 janvier 2016, il a de nouveau été exclu de la formation de départ par le manager Ronald Koeman pour un match à Norwich City quand il s’est présenté tard pour une réunion d’avant-match. Il a reçu un carton rouge le 12 mars à la fin d’une victoire de 2 à 1 à Stoke City pour une collision avec Erik Pieters, bien que cela ait été rapidement annulé en appel.

N’ayant pas marqué en championnat depuis plus de quatre mois, Mané a marqué deux fois lors d’une victoire 3-2 sur Liverpool le 20 mars 2016, suivi de cinq buts lors des cinq matches suivants, dont un triplé dans un 4– 2 victoire contre Manchester City le 1er mai. Il a terminé la saison en tant que meilleur buteur de Southampton, avec 15 buts toutes compétitions confondues.

Liverpool

Saison 2016-2017

Le 28 juin 2016, Mané a rejoint Liverpool pour un montant de 34 millions de livres sterling sur un contrat de cinq ans. Les frais de transfert faisaient de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire à l’époque. Le 14 août, il a fait ses débuts en Premier League pour les Reds, marquant le quatrième but lors d’une victoire 4-3 à l’extérieur contre Arsenal. Ayant raté la défaite de Liverpool à Burnley à cause d’une légère blessure à l’épaule, Mané est revenu dans l’alignement de départ contre Burton Albion en Coupe de la Ligue où il a récolté deux passes décisives dans une victoire de 5-0.

Le 19 décembre, Mané a marqué le seul but du 227e derby du Merseyside dans le temps additionnel contre Everton à Goodison Park. Le 11 février 2017, Mané a marqué deux buts en deux minutes contre Tottenham Hotspur à Anfield, pour la première victoire de Liverpool en ligue en 2017.  Le 20 avril 2017, Mané a été nommé dans l’équipe PFA de l’année après avoir marqué 13 buts en championnat lors de sa première saison avec Liverpool. Bien qu’il ait raté la dernière partie de la campagne en raison d’une blessure, Mané a reçu le prix du joueur de Liverpool de la saison le 9 mai 2017.

Saison 2017-2018

Lors du premier match de la nouvelle saison, le 12 août 2017, à l’extérieur de Watford, Mané a marqué le premier but de Liverpool de la saison dans un match nul 3-3. Il a été nommé Joueur du Premier League du mois après avoir marqué un but dans chacun des trois matches des Reds en août. Le 9 septembre 2017, il a reçu un carton rouge consécutif dans la première moitié d’une défaite de 5 à 0 contre Manchester City pour une botte haute contre le gardien Ederson, entraînant une interdiction de trois matchs. Mané, Mohamed Salah, Roberto Firmino et Philippe Coutinho ont constitué un prolifique quatuor offensif surnommé les « Fab Four » et « Fab Three » après la sortie de mi-saison de ce dernier.

Le 14 février 2018, Mané a inscrit son premier triplé pour Liverpool lors d’une victoire 5-0 à l’extérieur contre Porto en huitièmes de finale aller de l’UEFA Champions League 2017-2018. Ce faisant, il n’est devenu que le deuxième joueur à marquer un coup du chapeau à l’extérieur pour le club en Europe. Plus tard, avec un but dans la victoire 3-0 contre Bournemouth le 14 avril, il a dépassé le record de 43 de Demba Ba pour devenir le Sénégalais le plus performant de l’histoire de la Premier League.

 Le 26 mai, lors de la finale de l’UEFA Champions League 2018 contre le Real Madrid, Mané a marqué le but égalisateur de Liverpool lors d’une défaite 3-1. Ce faisant, il est devenu le premier joueur sénégalais à marquer en finale de la compétition. Son objectif était également son 10e pour la campagne qui a vu Liverpool devenir la première équipe de l’histoire à avoir trois joueurs marquant plus de 10 buts en une seule saison de Ligue des Champions, avec Mané atteignant le jalon aux côtés de ses confrères attaquants Salah et Firmino. 

Saison 2018-19

Le 22 novembre 2018, Mané a signé un nouvel accord à long terme avec les Reds. Le 10 mars 2019, Mané a marqué deux fois dans une victoire de 4 à 2 sur Burnley, dont le deuxième était son 50e but compétitif pour Liverpool.  Ses buts l’ont également vu devenir seulement le cinquième joueur de Liverpool à marquer en six apparitions consécutives en Premier League à domicile après Michael Owen, Fernando Torres, Luis Suárez et Salah. Trois jours plus tard, il a marqué deux fois de plus lors d’une victoire 3-1 contre le Bayern Munich pour aider Liverpool à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Ce faisant, il est devenu le meilleur buteur du club à l’extérieur de la compétition avec sept buts à son actif. Lors du prochain match de Liverpool, il a battu un autre record de Ba pour devenir le joueur sénégalais avec le plus de buts marqués en une seule saison de Premier League, après avoir marqué son 17e but pour la campagne dans une victoire de 2 à 1 sur Fulham. Le 20 avril, il était l’un des six joueurs nominés pour le prix du joueur de l’année des joueurs PFA aux côtés de son coéquipier Virgil van Dijk. Il a également été nommé dans l’équipe PFA de l’année aux côtés de ses coéquipiers de Liverpool, Trent Alexander-Arnold, Andrew Robertson et Van Dijk.

Le dernier jour de la campagne nationale, Mané a marqué deux fois lors d’une victoire 2-0 contre Wolverhampton Wanderers. Son accrochage l’a amené à 22 buts pour la campagne qui l’a vu partager le prix Golden Boot de Premier League avec Salah et Pierre-Emerick Aubameyang d’Arsenal. Le 1er juin, Mané a aidé à remporter un penalty tôt pour Liverpool lors de la finale de l’UEFA Champions League 2019 contre Tottenham, seulement 24 secondes après le coup d’envoi, après que son centre ait été jugé avoir frappé le bras de Moussa Sissoko à l’intérieur de la surface de réparation; Salah s’est ensuite converti de la place pour ouvrir le score, et Liverpool a finalement remporté le match 2-0 pour remporter le titre.

Saison 2019-20

Le 14 août 2019, Mané a marqué deux fois lors de la finale de la Super Coupe de l’UEFA 2019 contre Chelsea dans un match que Liverpool a remporté 5 à 4 aux tirs au but après la fin du match 2 à 2 après 120 minutes. Mané a été nommé homme du match. Exactement un mois plus tard, il a marqué deux fois dans une victoire de 3 à 1 sur Newcastle United et a étendu son nombre record de matches sans défaite pour Liverpool à Anfield à 50 matchs, un record de la ligue pour n’importe quel joueur dans un stade particulier. Lors de sa 100e apparition en Premier League pour Liverpool le 5 octobre, Mané a marqué son 50e but en championnat pour le club lors d’une victoire de 2 à 1 sur Leicester City.

Le 21 octobre, Mané a été nommé dans la liste restreinte de 30 hommes pour le Ballon d’Or 2019. Le 2 décembre, il a terminé à la quatrième place pour le prix, derrière Lionel Messi, son coéquipier de Liverpool Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo. Deux jours plus tard, il a marqué une fois et a aidé deux autres buts alors que Liverpool battait Everton 5-2 dans le derby du Merseyside pour étendre sa séquence sans défaite en football de ligue à 32 matchs, ce qui était un nouveau record pour le club. Plus tard ce même mois, Liverpool a remporté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2019, Mané établissant le but gagnant marqué par Firmino en finale contre Flamengo.

Le 7 janvier 2020, Mané a été nommé Footballeur africain de l’année de la CAF. Il n’est que le deuxième Sénégalais après El Hadji Diouf à avoir remporté ce prix.

Le 24 février, Mané a marqué le vainqueur lors d’une victoire à domicile 3-2 contre West Ham United en Premier League alors que Liverpool a remporté 21 victoires consécutives à domicile, un record de la ligue partagé avec l’équipe de Liverpool de Bill Shankly depuis 1972, et en a également fait un match Premier record de la Premier League avec 18 victoires consécutives. Le 7 mars, Mané a marqué le but vainqueur lors d’une victoire de 2 à 1 contre Bournemouth à Anfield alors que Liverpool établissait un nouveau record de haut vol en anglais avec 22 victoires consécutives à domicile.

Sadio Mané : Carrière internationale

Mané faisait partie de l’équipe du Sénégal au tournoi olympique de 2012, et a commencé chaque match alors qu’ils progressaient dans le groupe A en tant que finalistes contre la Grande-Bretagne avant de perdre 4-2 après une prolongation en quart de finale face à l’éventuel champion du Mexique.

Mané a été exclu de l’équipe sénégalaise pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015 après avoir subi une blessure au mollet lors de la victoire 2-0 de Southampton contre Arsenal le 1er janvier 2015. Il est revenu plus tard à l’équipe et a commencé dans leurs deux derniers matches de groupe contre l’Afrique du Sud et l’Algérie dans une sortie de phase de groupes.

Mané a représenté le Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon et a marqué un but dans chacun des deux premiers matches de la nation, 2-0 victoires contre la Tunisie et le Zimbabwe. Après un match nul et vierge lors du match de quart de finale contre le Cameroun, il a raté le penalty lors de la fusillade qui a vu le Sénégal éliminé du tournoi.

En mai 2018, Mané a été nommé dans l’équipe sénégalaise de 23 hommes pour la Coupe du monde FIFA 2018 en Russie. Il a marqué le premier but dans un match nul 2-2 contre le Japon en phase de groupes. Mané a commencé les trois matches de groupe du Sénégal car ils ont été éliminés après la première étape, terminant sous le Japon sur des points de fair-play.

Mané a de nouveau été appelé dans l’équipe finale du Sénégal pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Il a marqué deux buts et raté un penalty lors d’une victoire 3-0 contre le Kenya, alors que le Sénégal a terminé deuxième de la phase de groupes et s’est qualifié pour la phase à élimination directe. Mané a marqué le seul but du match et a raté un autre penalty lors de la victoire 1-0 du Sénégal contre l’Ouganda en huitièmes de finale. Il a joué dans les trois matchs suivants du Sénégal alors qu’ils se qualifiaient pour la finale, s’inclinant 1-0 contre l’Algérie dans un match revanche du premier match sénégalais du tournoi. Bien qu’il ait terminé la compétition en tant que finaliste, Mané a été nommé dans l’équipe du tournoi.

Sadio Mané : Style de jeu

Mané a été décrit comme un joueur complet qui joue avec « de hauts niveaux d’intensité et de concentration » par son coéquipier de Liverpool Fabinho. L’ancien défenseur de Liverpool Jamie Carragher a qualifié Mané d ‘ »ailier de classe mondiale », le comparant aux goûts de l’ancien joueur de Liverpool John Barnes. Il a été comparé à Cristiano Ronaldo par l’ancien défenseur de l’Ajax Danny Blind, qui l’a félicité pour sa capacité à marquer avec le pied et les en-têtes, ainsi qu’à faire des sprints « étonnants ». Attaquant polyvalent, Mané est un buteur prolifique, dont les principaux traits sont sa finition, sa vitesse, sa technique et sa ruse en possession, ainsi que sa prise de décision, sa conscience tactique, sa créativité, son agilité, son équilibre, son contrôle, son toucher du ballon, et les compétences de dribble. Il a fait l’éloge des médias pour son jeu intelligent, ses passes et sa capacité à prendre de bonnes positions, à partir desquelles il peut marquer des buts ou créer des opportunités pour ses coéquipiers. Connu pour sa personnalité calme et timide, sa capacité à faire face à la pression a également été soulignée comme l’une de ses principales forces. Au-delà de ses qualités offensives, techniques et créatives, son taux de travail défensif élevé a également été noté par les experts, ainsi que sa capacité dans les airs, malgré sa petite taille de 1,75 m (5 ‘9 « ). Mané joue généralement comme un ailier sur le flanc gauche, une position qui lui permet de couper au centre et de tirer au but avec son pied droit plus fort.

Vie privée

Mané a poursuivi une carrière dans le football malgré le fait que son père lui ait interdit de pratiquer ce sport quand il était enfant. Il réside actuellement à Allerton et a été cambriolé deux fois, une fois en novembre 2017 et de nouveau en février 2019. C’est un musulman pratiquant et on le voit parfois faire du’a avant le début de chaque match.

Statistiques de carrière

International

Objectifs de l’année

  • 2012 6 2
  • 2013 8 1
  • 2014 9 3
  • 2015 9 3
  • 2016 7 1
  • 2017 10 4
  • 2018 9  1
  • 2019 11  4

Total 69  19

Honneurs

Red Bull Salzburg

  • Bundesliga de football autrichienne: 2013-2014 
  • Coupe d’Autriche : 2013-14

Liverpool

  • UEFA Champions League : 2018-19 ; finaliste 2017-2018
  • Super Coupe de l’UEFA : 2019
  • Coupe du Monde des Clubs de la FIFA : 2019

Sénégal

  • Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations: 2019

Individuel

  • Équipe de l’année des FAC : 2015, 2016,  2018, 2019 
  • Équipe PFA de l’année : Premier League 2016-2017, Premier League 2018-2019
  • Joueur du mois de Premier League: août 2017, mars 2019, novembre 2019
  • Joueur de la saison des Liverpool Fans Award: 2016–17 
  • Joueur de Liverpool des joueurs de la saison : 2016-2017 
  • FIFA FIFPro World11 4ème équipe : 2018
  • Chaussure d’or de Premier League : 2018-19
  • Effectif de la saison de l’UEFA Champions League : 2018–19 
  • Équipe de l’année de l’UEFA: 2019
  • Attaquant de la saison de l’UEFA Champions League: 2018–19 (2e place)
  • Équipe du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF : 2019
  • Footballeur africain de l’année: 2019 
  • Onze d’Or : 2018-19
  • Équipe mondiale masculine IFFHS : 2019

Foot anglais: Salah, Mane, Keita, Matip finissent la saison 2019-2020 invincibles à domicile avec Liverpool

Liverpool (@Afriquinfos 2020)- Après 30 ans d’attente, Liverpool a officiellement soulevé son…

Afriquinfos Editeur

Football européen : Salah, Mané, Coulibaly, etc. de retour sur les pelouses les 17 et 20 juin

Football européen | Après ceux évoluant en Bundesliga au tour des footballeurs…

Afriquinfos Editeur

CAF Awards 2019 : Sadio Mané a présenté son trophée à Macky Sall à Londres

Londres (© 2020 Afriquinfos)- Après son rendez-vous manqué avec ses compatriotes au lendemain…

Afriquinfos Editeur

Sadio Mané, seul africain dans l’équipe de l’année de l’UEFA

Nyon (© 2020 Afriquinfos)- Le tout nouveau Ballon d’Or africain, Sadio Mané…

Afriquinfos Editeur

Riyad Mahrez encense Sadio Mané après son trophée « Ballon d’Or Africain 2019 »

Londres (© 2020 Afriquinfos)- Arrivé troisième du classement Ballon d’Or africain 2019,…

Afriquinfos Editeur

Attendu à Dakar pour célébrer son « Ballon d’Or », Sadio Mané contraint de rallier Liverpool

Dakar (© 2020 Afriquinfos)- Les Sénégalais devront attendre pour célébrer avec leur star.…

Afriquinfos Editeur

Le Sénégalais Sadio Mané meilleur joueur africain de 2019

L'attaquant sénégalais Sadio Mané, l'un des grands déçus du Ballon d'Or 2019,…

Afriquinfos

CAF Awards 2019 : Sadio Mané réalise enfin son rêve!

Hurghada (© 2020 Afriquinfos)- Il s’y attendait un peu et ses fans aussi…

Afriquinfos Editeur

Le magazine spécialisé français So Foot désigne Sadio Mané, joueur de l’année 2019

Paris (© 2019 Afriquinfos)- Qualifié comme « le fer de lance de…

Afriquinfos Editeur

Ballon d’or 2019 : Sadio Mané croit en ses chances et se « donne à fond »

Paris (© 2019 Afriquinfos)- Il est assurément l’un des meilleurs joueurs de…

Afriquinfos Editeur

Ballon d’or 2019 : Sadio Mané croit en ses chances et se « donne à fond »

Paris (© 2019 Afriquinfos)- Il est assurément l’un des meilleurs joueurs de…

Afriquinfos Editeur

Ballon d’Or 2019 : Sadio Mané, choix n°1 d’Arsène Wenger

Londres (© 2019 Afriquinfos)- L’ancien entraineur d’Arsenal a déjà fait son choix…

Afriquinfos Editeur

George Weah meilleur que Mohamed Salah et Sadio Mané selon James Debbah

Freetown (© 2019 Afriquinfos)- Assurément les deux compères de Liverpool sont en…

Afriquinfos Editeur

Sadio Mané plus dans la course pour le «Meilleur joueur UEFA de l’année»

Londres  (© 2019 Afriquinfos)- Cette année encore, les fanas du football africain ne…

Afriquinfos Editeur