Étiquette : Les Lions indomptables

L’équipe nationale de football du Cameroun, les Lions indomptables représente le Cameroun dans le football international masculin et est contrôlée par la Fédération Camerounaise de Football et l’équipe s’est qualifiée sept fois pour la Coupe du Monde de la FIFA, plus que toute autre équipe africaine (en 1982, 1990, 1994, 1998 , 2002, 2010 et 2014). Cependant, l’équipe n’a réussi qu’une seule fois hors de la phase de groupes. Ils ont été la première équipe africaine à atteindre le quart de finale de la Coupe du Monde de la FIFA en 1990, s’inclinant face à l’Angleterre en prolongation. Ils ont également remporté cinq Coupes d’Afrique Nations et médaille d’or olympique en 2000, l’équipe représente à la fois la FIFA et la Confédération Africaine de Football (CAF).

Histoire des Lions indomptables

Premiers jeux

Les Lions indomptables ont joué leur premier match contre le Congo belge en 1956, s’inclinant 3-2. Ils se sont d’abord qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations en 1970, mais ont été éliminés au premier tour. Deux ans plus tard, en tant que pays hôte, les Lions indomptables ont terminé troisième après avoir été éliminés par leurs voisins et futurs champions du Congo lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 1972. Ils ne se qualifieraient pas pour la compétition avant dix ans.

FIFA 1982 World Cup – la première fois

Le Cameroun s’est qualifié pour sa première Coupe du Monde de la FIFA en 1982. Avec l’augmentation de 16 à 24 équipes, le Cameroun s’est qualifié avec l’Algérie pour représenter l’Afrique en Espagne. Le Cameroun a été tiré dans le groupe 1 avec les gagnants éventuels l’Italie, la Pologne et le Pérou. Lors de leur premier match, le Cameroun a affronté le Pérou et a fait match nul 0-0. Ils ont ensuite eu un deuxième match nul et vierge avec la Pologne avant un match nul surprise avec l’Italie. Malgré leur invaincu, ils n’ont pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour.

Nations africaines, 1984

Deux ans plus tard, les Lions indomptables se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 1984, qui s’est tenue en Côte d’Ivoire. Ils ont terminé deuxièmes de leur groupe au premier tour avant de battre l’Algérie aux tirs au but en demi-finale. En finale, le Cameroun a battu le Nigéria 3-1 avec des buts de René N’Djeya, Théophile Abega et Ernest Ebongué pour devenir champions d’Afrique pour la première fois.

FIFA 1990 World Cup – Quart de finale

Le Cameroun s’est qualifié pour la Coupe du monde 1990 en dépassant le Nigéria et en battant la Tunisie en séries éliminatoires de la finale. Dans le tournoi final, le Cameroun a été tiré dans le groupe B avec l’Argentine, la Roumanie et l’Union soviétique. Le Cameroun a battu l’Argentine, championne en titre, lors du match d’ouverture 1-0 avec un but marqué par François Omam-Biyik. Le Cameroun a ensuite battu la Roumanie 2-1 et perdu contre l’Union soviétique 0-4, devenant ainsi la première équipe à prendre la tête d’un groupe de finales de Coupe du monde avec une différence de buts négative. Au deuxième tour, le Cameroun a battu la Colombie 2 à 1 avec Roger Milla, 38 ans, qui a marqué deux buts en prolongation.

En quart de finale, le Cameroun a affronté l’Angleterre. Après 25 minutes, l’Anglais David Platt a marqué pour l’Angleterre, alors qu’en seconde période, le Cameroun est revenu avec un penalty de Emmanuel Kundé à la 61e minute et a pris les devants avec Eugène Ekéké à la 65e minute. L’Angleterre a cependant égalisé à la 83e minute avec un penalty de Gary Lineker, tandis que Lineker a de nouveau trouvé le filet grâce à une pénalité de 105e minute pour faire le score final 3-2 pour l’Angleterre. L’équipe était entraînée par le manager et ancien joueur russe Valeri Nepomniachi.

Coupe du monde 1994

La Coupe du monde de 1994 aux États-Unis a vu l’ajustement de la représentation de trois équipes africaines se qualifier. Le Cameroun s’est qualifié avec le Nigeria et le Maroc. Dans le tournoi final, le Cameroun a été tiré dans le groupe B avec la Suède, le Brésil et la Russie. Après un match nul 2-2 contre la Suède, le Cameroun était déterminé à avoir un impact. Cependant, une défaite de 3-0 contre le Brésil et une lourde défaite de 6-1 contre la Russie les ont éliminés. Lors de leur dernier match contre la Russie, Roger Milla, alors âgé de 42 ans, est devenu le joueur le plus âgé à jouer et à marquer lors d’un match de finale de la Coupe du monde. L’équipe était entraînée par le Français Henri Michel.

Coupe du monde 1998

La Coupe du monde 1998 en France a vu passer de 24 à 32 équipes. Le Cameroun s’est qualifié aux côtés de quatre autres pays africains. Après s’être qualifié comme prévu, le Cameroun a été entraîné dans le groupe B avec l’Italie, le Chili et l’Autriche. Malgré le nul contre le Chili et l’Autriche, une défaite 3-0 contre l’Italie a vu le Cameroun terminer en bas du groupe, et ils ont été éliminés en conséquence. Ce fut une élimination malheureuse, car le Cameroun avait mené l’Autriche 1-0 jusqu’à la 90e minute et avait deux buts douteusement exclus lors d’un match nul 1-1 contre le Chili. Le Cameroun a fait expulser trois joueurs au cours du tournoi, plus que toute autre équipe, bien qu’il n’ait joué que trois matchs sur sept possibles. Ils avaient également le plus grand nombre de cartes par match de n’importe quelle équipe, récoltant en moyenne quatre réservations pour chaque match auquel ils ont joué. C’est également lors de ce tournoi qu’un certain Samuel Eto’o a été exposé aux Camerounais. Il était le plus jeune joueur du tournoi aux côtés de Michael Owen, d’Angleterre. L’équipe était entraînée par le français Claude Le Roy.

Coupe du monde de football 2002

Le Cameroun s’est qualifié pour la Coupe du monde 2002 en Corée-Japon, remportant la première place de son groupe qui comprenait l’Angola, la Zambie et le Togo. Le Cameroun fait partie du groupe E aux côtés de l’Allemagne, de la République d’Irlande et de l’Arabie saoudite. Le Cameroun a commencé par un match nul 1 à 1 contre l’Irlande après avoir cédé la tête et a ensuite battu l’Arabie saoudite 1 à 0. Lors de leur dernier match, le Cameroun a été battu 2-0 par l’Allemagne et a été éliminé de justesse par les Irlandais, qui n’avaient pas perdu un match.

La mort d’un membre de l’équipe

À la 72e minute de la demi-finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2003 entre le Cameroun et la Colombie, le milieu de terrain Marc-Vivien Foé s’est effondré ; il a été déclaré mort plusieurs heures plus tard. Lors de la finale contre la France, le Cameroun portait des chemises brodées du nom et des dates de naissance et de décès de Foé.

Rater l’Allemagne 2006

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, le Cameroun a été tiré dans le groupe 3 avec la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Libye, le Soudan et le Bénin. Le Cameroun a mené le groupe la plupart du temps jusqu’à leur dernier match, lorsque Pierre Womé n’a pas réussi à convertir un penalty en retard. Le 8 octobre 2005, le Cameroun a fait match nul contre l’Égypte 1 à 1 tandis que la Côte d’Ivoire a battu le Soudan 3 à 1, résultats qui ont empêché le Cameroun de se qualifier pour la Coupe du monde.

Qualification pour la Coupe du monde 2010

Lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2010 au Cameroun, l’équipe était regroupée avec le Gabon, le Togo et le Maroc. Après un lent démarrage de sa campagne avec une défaite contre le Togo, l’entraîneur du Cameroun, Otto Pfister, a démissionné. Le Français Paul Le Guen a été nommé nouvel entraîneur après un match nul contre le Maroc. La nomination de Le Guen a provoqué une surprise dans les esprits camerounais alors qu’ils ont remporté une victoire contre le Gabon à Libreville, suivie d’une autre victoire contre les Panthers quatre jours plus tard à Yaoundé. Un mois plus tard, ils ont battu le Togo à Yaoundé par trois buts. Le 14 novembre 2009, le Cameroun a battu les Lions de l’Atlas du Maroc 2-0 à Fès lors de son dernier match de sa campagne. Le Gabon a également été battu par le Togo 1-0 à Lomé. Ces deux résultats ont amené le Cameroun à se qualifier pour la finale de la Coupe du monde 2010, qui s’est tenue en Afrique du Sud.

Les Lions indomptables ont été la première équipe à être mathématiquement éliminés lors de la Coupe du monde 2010, sortant lors de leur deuxième match de groupe contre le Danemark après avoir perdu 1 à 2, précédé d’une défaite de 0 à 1 contre le Japon.

Controverse sur les kits sans manches et monoblocs

Le Cameroun a utilisé des chemises sans manches Puma lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 au Mali. La FIFA, cependant, n’a pas autorisé le Cameroun à utiliser les mêmes kits que lors de la Coupe du monde 2002, et des manches noires ont été ajoutées aux maillots. La Coupe d’Afrique des Nations 2004 a vu le Cameroun se heurter à nouveau à la controverse concernant ses kits. Puma avait conçu un kit d’une seule pièce pour l’équipe du Cameroun que la FIFA a déclaré illégal, précisant que les kits devaient avoir des chemises et des shorts séparés. La FIFA a ensuite infligé des amendes au Cameroun et déduit six points de sa campagne de qualification. Puma a fait valoir qu’un kit de deux pièces n’est pas indiqué comme une exigence dans les lois du jeu de la FIFA. Puma, cependant, a perdu le procès et le Cameroun a été contraint de porter des kits deux pièces, mais la FIFA a par la suite rétabli les six points de qualification pour le Cameroun.

Éliminatoires de la Coupe des Confédérations 2003

Le Cameroun a commencé la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 avec une victoire de 1 à 0 sur la RD Congo. Cela a été suivi par une autre victoire 1-0 contre la Côte d’Ivoire et une victoire confortable 3-0 contre le Togo. Ces résultats ont conduit le Cameroun à se qualifier de la phase de groupes aux quarts de finale comme vainqueur de son groupe. Dans la phase à élimination directe, le Cameroun a rencontré l’Egypte dans un match serré qu’il a remporté 1-0 par le but de M’Boma à la 62e minute du match. En demi-finale, le Cameroun a rencontré le Mali, pays hôte, et a remporté le match 3-0 pour se qualifier pour la finale.

Le 13 février 2002, et après un match serré, le Cameroun a remporté sa quatrième Coupe d’Afrique des nations (en répétant en tant que champions), en battant le Sénégal 3-2 en tirs au but après un match nul et vierge pour se qualifier pour la Coupe des Confédérations 2003 en France.

Qualifications de la Coupe des Confédérations 2017

Le Cameroun a commencé la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 avec un match nul 1 à 1 contre le Burkina Faso. Cela a été suivi par une victoire 2-1 contre la Guinée-Bissau et un match nul convaincant contre le Gabon, pays hôte. Ces résultats ont été suffisants pour que le Cameroun se qualifie de la phase de groupes aux quarts de finale, où il a rencontré le Sénégal lors d’un match serré que le Cameroun a remporté 5 à 4 lors d’une séance de tirs au but après avoir terminé 0 à 0 après la prolongation. En demi-finale, le Cameroun a rencontré le Ghana et a remporté le match 2-0 pour se qualifier pour la finale.

Le 5 février 2017, et après un match serré, le Cameroun a remporté la Coupe d’Afrique des nations pour la cinquième fois après avoir battu l’Égypte, sept fois championne 2-1 en finale, par le but tardif de Vincent Aboubakar à la 89e minute de la match. En tant que champion, le Cameroun s’est qualifié pour la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 en Russie.

Kits et écussons des Lions indomptables

La couleur traditionnelle de l’équipe nationale de football du Cameroun est le vert.

L’équipe nationale camerounaise de football avait un partenariat à long terme avec Puma.

Fournisseurs de kits

  • France Le Coq Sportif 1982-1987
  • Allemagne Adidas 1988–1993
  • Royaume-Uni Mitre 1993–1995
  • Italie Loto 1995–1996
  • États-Unis Nike 1996
  • Allemagne Puma 1997–2018
  • France Le Coq Sportif 2019-présent

Honneurs des Lions indomptables

Coupe du monde Fifa

  • Quart de finale : 1990

Coupe d’Afrique des Nations

  • Gagnants (5): Médaille d’or 1984, Médaille d’or 1988, Médaille d’or  2000, Médaille d’or a 2002, Médaille d’or 2017

Coupe des Confédérations de la FIFA

  • Finaliste : Médaille d’argent  2003

Jeux olympiques d’été

  • Gagnants : Médaille d’or 2000

Classement FIFA Avril 2020 : quand le Covid-19 permet au Soudan du Sud de gagner une place

Dakar (© 2020 Afriquinfos) –En pleine pandémie du Coronavirus, la FIFA a…

Afriquinfos Editeur

Cameroun/ Lions Indomptables : en désaccord avec Seedorf, Moukandjo met fin à sa carrière internationale

Yaoundé (© 2018 Afriquinfos)- Sa mise à l’écart lors de la récente…

Afriquinfos

Cameroun/Sélection Nationale : le staff des Lions Indomptables au grand complet

Yaoundé (© 2018 Afriquinfos)- Dans une décision rendue publique ce mardi 04 août,…

Afriquinfos

Football : le tandem Seedorf-Kluivert signe pour 4 ans chez les Lions Indomptables

Yaoundé (© 2018 Afriquinfos)-  Encore à l’étape de rumeur, il y a…

Afriquinfos

CAN 2017/Avant la 3ème journée, les Lions Indomptables se donnent de l’air dans le groupe A

Libreville  (© 2017 Afriquinfos)- La deuxième journée des phases de poules de…

Afriquinfos

Santé-Foot /Les Lions Indomptables ont rendu visite à Rigobert Song

Paris (© 2016 Afriquinfos) - Une semaine déjà que l’ancien capitaine de…

Afriquinfos

CAN Gabon 2017/ Les Lions Indomptables sans briller, valident leur billet

Nouakchott (© 2016 Afriquinfos)- La Coupe d’Afrique des Nations édition 2017 vient…

Afriquinfos

Lions Indomptables: Claude Leroy pour succéder à Finke?

Yaoundé (© 2015 Afriquinfos)- Le Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de…

Afriquinfos Editeur

Mondial-2014 : Le président camerounais instruit une enquête sur la débâcle des Lions indomptables

YAOUNDE (Xinhua) - Le président camerounais Paul Biya a demandé au Premier…

Afriquinfos Editeur

Mondial 2014 : Cameroun, le cauchemar des Lions indomptables

BARCELONE (© 2014 Afriquinfos) - C’est fini pour le Cameroun, cette année…

Afriquinfos Editeur

Samuel Eto’o claque la porte des Lions Indomptables

YAOUNDE (© 2013 Afriquinfos) – Période de changements pour la star internationale…

Afriquinfos Editeur

Mondial-2014 : Les Lions indomptables à Kinshasa sans Samuel Eto’o et Benoît Assou-Ekotto

YAOUNDE (Xinhua) - L'équipe nationale de football fanion du Cameroun, Les Lions…

Afriquinfos Editeur

Imbroglio autour de la candidature Domenech pour diriger les Lions indomptables

YAOUNDE (© 2013 Afriquinfos) – La candidature Domenech pour coacher les Lions…

Afriquinfos Editeur

Mondial 2014 : Les Lions indomptables en stage bloqué à Yaoundé pour le match contre le Togo

YAOUNDE (Xinhua) - Vingt-trois joueurs de l'équipe nationale du Cameroun (Lions indomptables)…

Afriquinfos Editeur

Les Lions Indomptables au complet face au Cap Vert

YAOUNDE (© 2012 Afriquinfos) – Jean Paul Akono a dévoilé la constitution…

Afriquinfos Editeur

Eto’o de retour chez les Lions Indomptables ?

YAOUNDE (© 2012 Afriquinfos) – Samuel Eto’o a été aperçu samedi dernier…

Afriquinfos Editeur

Les Lions Indomptables adoptent deux français

YAOUNDE (© 2012 Afriquinfos) – L’entraineur des Lions Indomptables a publié un…

Afriquinfos Editeur

Les Lions Indomptables mis au régime

BARCELONE (© 2012 Afriquinfos) – Le sélectionneur de l’équipe camerounaise Denis Lavagne,…

Afriquinfos Editeur

Cameroun : Mesures exceptionnelles de sécurité prévues pour les Lions indomptables

YAOUNDE (Xinhua) - Des mesures exceptionnelles de sécurité seront prises à compter…

Afriquinfos Editeur

Le Syli national de Guinée va en découdre avec les Lions indomptables du Cameroun le 26 mai à Metz en France

CONAKRY (Xinhua) - Le sélectionneur du Syli national de Guinée Michel Dussuyer…

Afriquinfos Editeur

Les Lions indomptables du Cameroun bientôt sans entraîneur ?

YAOUNDE (© 2011 Afriquinfos) - A la fin des éliminatoires de la…

Afriquinfos Editeur