Étiquette : Coronavirus au Ghana

La pandémie de coronavirus 2020 au Ghana est une pandémie virale continue de coronavirus 2019 (COVID-19), une nouvelle maladie infectieuse causée par le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV-2). Les deux premiers cas de COVID-19 au Ghana pendant la pandémie mondiale 2019-2020 ont été confirmés le 12 mars 2020, lorsque deux personnes sont rentrées de Norvège et de Turquie.

Contexte du Coronavirus au Ghana

Le 12 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu’un nouveau coronavirus était la cause d’une maladie respiratoire chez un groupe de personnes dans la ville de Wuhan, province du Hubei, Chine, qui a été signalée à l’OMS le 31 décembre 2019.

Le taux de létalité pour COVID-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003, mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important.

Chronologie du Coronavirus au Ghana

Coronavirus au Ghana : Mars 2020

Le 11 mars, le président Nana Akufo-Addo a ordonné au ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, de mettre à disposition l’équivalent en cedi de 100 millions de dollars pour améliorer la préparation et le plan d’intervention du Ghana contre les coronavirus. 

Le 12 mars, le ministre de la Santé Kwaku Agyemang-Manu a annoncé les deux premiers cas du Ghana lors d’un point de presse d’urgence. Les tests ont été effectués au Noguchi Memorial Institute of Medical Research, Université du Ghana. Les deux cas étaient des personnes qui sont rentrées dans le pays depuis la Norvège et la Turquie, commençant le processus de recherche des contacts. Un cas est un officier supérieur de l’ambassade de Norvège au Ghana qui était revenu de Norvège, tandis que l’autre était un membre du personnel des bureaux des Nations Unies au Ghana qui était revenu de Turquie.

Le 13 mars, le Ghana a confirmé deux cas de Coronavirus qui résumaient jusqu’à quatre cas dans le pays.

Le 14 mars, le Ghana a confirmé deux cas qui résumaient jusqu’à six cas dans le pays.

Le 15 mars, quatre nouveaux cas ont été confirmés lors d’une retransmission en direct par le ministère de la Santé et le ministre de l’Information. Voyager au Ghana a été fortement déconseillé jusqu’à nouvel ordre et la non-admission de voyageurs en provenance de pays où au moins 200 cas de COVID-19 ont été enregistrés a été déclarée ; cette restriction ne s’appliquait pas aux citoyens ghanéens et aux personnes titulaires d’un permis de séjour.

Le 15 mars, à 22 heures, le président Nana Akufo-Addo a interdit tous les rassemblements publics, y compris les conférences, les ateliers, les funérailles, les festivals, les rassemblements politiques, les activités de l’église et d’autres événements connexes pour réduire la propagation du COVID-19 lors d’une conférence de presse sur l’État de COVID-19. Les écoles élémentaires, les lycées et les universités, publiques et privées, ont également été fermées. Seuls les candidats BECE et WASSCE sont autorisés à rester à l’école en vertu des protocoles de distanciation sociale.

Le 17 mars, le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, a déclaré au Parlement que les 100 millions de dollars annoncés par le président Akufo-Addo pour lutter contre le coronavirus n’étaient pas prêts. Cette révélation du ministre ne s’est pas bien déroulée, de nombreux Ghanéens ont critiqué le président pour ne pas être sincère et honnête dans une situation aussi précaire. Ce même jour, le Ghana a confirmé un autre cas qui résume à sept cas enregistrés dans la région du Grand Accra.

Le 18 mars, le Ghana enregistre deux cas qui totalisent jusqu’à neuf cas. Celles-ci ont été confirmées par NMIMR, les deux Ghanéens revenant du Royaume-Uni et des Émirats arabes unis. Le même jour, trois Ghanéens en Europe sont morts de la maladie.

Le 19 mars, le KCCR a confirmé deux nouveaux cas à Kumasi, région d’Ashanti, portant le nombre de cas confirmés dans le pays à 11. Les services de passeport ont également été suspendus à cette date.

Le 20 mars, le Ghana enregistre cinq nouveaux cas confirmés dans la région du Grand Accra, portant le nombre total de cas confirmés à 16.

Le 21 mars, le Ghana confirme trois nouveaux cas qui totalisent jusqu’à 19 patients. À 21 h, Nana Akuffo Addo s’est adressée à la nation avec le premier cas de décès du Ghana à Kumasi. Deux nouveaux cas ont été confirmés par la suite, soit 21 cas confirmés au Ghana.

Le 22 mars, trois cas ont été confirmés dans le pays, soit un total de 24 cas.

Le 23 mars, trois cas ont été enregistrés, soit un total de 27 cas. Le ministre des Gouvernements locaux a annoncé la désinfection de 137 marchés dans la région du Grand Accra. Ce même jour, toutes les plages ont été fermées pour aider à contenir la propagation de la pandémie. Toutes les frontières du comté ont été fermées pendant quinze jours à partir de minuit du dimanche 22 mars 2020.

Le 24 mars, le ministre de la Santé a annoncé 25 nouveaux cas de Coronavirus au Ghana confirmés et un nouveau cas de décès, totalisant ainsi 52 patients COVID-19 et deux décès.

Le 25 mars, il y avait 15 cas avec un troisième décès a été enregistré à l’hôpital militaire 37 et une mise à jour du Service de santé du Ghana a porté le nombre de cas à 68. 

Le 26 mars, 64 nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui donne un total de 132 cas au Ghana. Le même jour, une lettre écrite et signée par le directeur général des services de santé du Ghana a rappelé tout le personnel en congé d’études en service actif. C’était pour aider à gérer la charge de travail des centres de santé. 

Le 27 mars, le Ghana a confirmé trois cas de Coronavirus au Ghana, pour un total de 137 cas. Le premier cas enregistré dans la région de l’Upper West a été révélé lors d’un point de presse à Wa. Le président s’est adressé à la nation à 23 heures avec une annonce, qui a placé certaines villes clés d’Accra et de Kumasi sous verrouillage partiel, à compter du lundi 30 mars 2020. Certains services tels que les membres de l’exécutif, du législatif et du judiciaire, la production, la distribution et la commercialisation d’aliments, de boissons, de produits pharmaceutiques, de médicaments, de papier et d’emballages en plastique étaient exemptées des restrictions.

Le 28 mars, le nombre total de cas confirmés était passé à 141 et le nombre total de décès s’élevait à cinq. Une assurance vie spéciale pour les professionnels de première ligne face à la pandémie a été annoncée par le ministère ghanéen de la Santé. Les travailleurs étaient assurés en assurance vie collective, avec une somme assurée de 350 000 GHS pour chaque vie.

Le 29 mars, le gouvernement du Ghana a mis en place un centre de quarantaine dans la capitale régionale du nord, Tamale, après la confirmation de 10 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés dans cette partie du pays, portant le nombre de cas de COVID-19 à 152.

Le 30 mars, le verrouillage partiel d’Accra et de Kumasi est entré en vigueur. Aucun nouveau cas n’a été enregistré ce jour.

Le 31 mars, neuf nouveaux cas ont été confirmés, ce qui porte le nombre à 161. Les nouveaux cas étaient tous à Accra. Trois des personnes infectées étaient rentrées de voyages en Allemagne, en France et en Hongrie.

Coronavirus au Ghana : Avril 2020

Le 1er avril, le nombre de cas confirmés a atteint 195 et davantage de points de contrôle de sécurité et de barrages routiers ont été installés à Accra. Il y avait un peu de circulation de véhicules lourds à de nombreuses barrières et la plupart des véhicules commerciaux n’étaient pas autorisés à traverser l’autoroute de Tema.

Le 2 avril, neuf nouveaux cas ont été confirmés, soit un total de 204. Tous les nouveaux cas provenaient de la région du Grand Accra. Les neuf cas se composent de quatre qui n’ont eu aucun contact avec des cas confirmés ni des antécédents de voyage, quatre qui sont des contacts de cas confirmés et un qui s’est rendu au Ghana depuis le Bénin au cours des 14 derniers jours. Deux cas sont dans un état critique.

Au 3 avril 2020, un nouveau cas est confirmé et le nombre total s’élève à 205. Les régions qui ont signalé des cas sont Greater Accra (183 cas), Ashanti (9 cas), Northern (10 cas), Upper West (1 cas) , Région de l’Est (1 cas) et du Haut-Est (1 cas). Il y a un exercice de désinfection pour 266 marchés dans les régions du Nord, du Nord-Est et de la Savane. Lors d’une conférence de presse, le directeur général du Ghana Health Service (GHS), annonce le début de la production locale de masques nasaux dans le cadre des efforts visant à arrêter la propagation de la pandémie. 49 personnes testées positives sortent des établissements de santé pour commencer la gestion des soins à domicile.

Le 4 avril, 198 marchés de la région orientale du Ghana ont été désinfectés dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Le Ministère des collectivités locales et du développement rural s’est associé à Moderpest Company et Zoomlion Ghana pour l’exercice.

Le ministre de l’Information a annoncé dans un tweet que la fermeture des frontières a été prolongée par le président, pour une nouvelle quinzaine à compter de minuit le dimanche 5 avril 2020. Le Ghana Health Service a confirmé neuf cas supplémentaires, ce qui porte le total à 214. Six des cas se sont produits à Accra et trois à Kumasi.

Au 6 avril 2020, 73 nouveaux cas de Coronavirus au Ghana sont confirmés et le nombre total de cas s’élève à 287. Les nouveaux cas se trouvent à Accra et Kumasi.

Le 8 avril 2020, le nombre de cas confirmés est passé à 313, 26 cas supplémentaires et un décès étant enregistrés. La Région centrale a enregistré son premier cas. La personne infectée est un membre du clergé de 57 ans qui est revenu du Royaume-Uni le 17 mars 2020 dans le pays.

Le 9 avril 2020, le cas du Ghana est passé à 378. Il a été annoncé par le président du Ghana lors de son discours national à la nation. Les nouveaux cas ont été détectés à la suite d’un exercice de recherche et de test des contacts dans le pays. 15 des nouveaux cas se sont produits dans la Région orientale.

Le 10 avril 2020, 408 cas de Coronavirus au Ghana ont été confirmés avec huit décès et la maladie se trouve désormais dans les régions du Grand Accra, Ashanti, du Centre, de l’Est, du Nord, du Nord-Est, du Haut-Est et du Haut-Ouest.

Au 11 avril 2020, 566 cas au total ont été confirmés. Cela est intervenu après que le Ghana Health Service eut confirmé 158 nouveaux cas. Les régions de l’Ouest et de la Volta ont enregistré leurs premiers cas chacune. La région de l’Ouest a enregistré un cas alors que la région de la Volta a enregistré neuf cas. Six des neuf cas de COVID-19 dans la région de la Volta provenaient du Nigéria et sont entrés illégalement au Ghana par des routes non approuvées le long de la frontière entre le Ghana et le Togo. Selon les autorités sanitaires, le nombre croissant de cas résulte de la surveillance renforcée en cours. Cela porte le nombre total de régions affectées au Ghana à dix.

Le 14 avril 2020, le Ghana Health Service a confirmé que le nombre de cas au Ghana était passé à 636. 70 nouveaux cas ont été enregistrés en plus des 566 cas précédents. De plus, 17 personnes se seraient rétablies de la maladie. Ils se sont révélés négatifs après avoir été testés deux fois de suite. Le Ghana Education Service et Zoomlion Ghana Limited unissent également leurs forces pour lancer une initiative visant à fumiger toutes les écoles secondaires, spécialisées et techniques du pays pour freiner la propagation de la pandémie.

Le 15 avril 2020, le Service de santé du Ghana a confirmé que le nombre de cas au Ghana était passé à 641. En plus des 17 précédents qui auraient récupéré, 66 ont été testés négatifs une fois et attendent un deuxième test portant au total 83 cas. qui ont récupéré ou ont été libérés.

Le 18 avril 2020, le nombre de cas confirmés de Coronavirus au Ghana a augmenté de 193 pour atteindre 834. Il y a eu un décès de plus qui a porté le nombre à neuf avec 99 récupérations. Le nombre d’échantillons testés est de 60 916, dont 1,37% sont positifs.

Le 19 avril 2020, le nombre de cas confirmés au Ghana était de 1042. Il a été annoncé par le président du Ghana dans son discours à la nation.

L’état de la pandémie en Afrique au 20 aout 2020

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique comptait ce jeudi 20 août 147 369  millions de…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 17 aout 2020

Genève (© 2020 Afriquinfos)-Ce lundi 17 août, l’Afrique comptait, plus de 1,1…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 6 aout 2020

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)- L’Afrique comptait ce jeudi 6 août plus d'un…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 30 juin 2020

Pandémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique s’apprête à franchir la barre…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 22 juin

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) - L’Afrique comptait ce lundi 22 juin 306…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 21 juin 2020

État de la pandémie en Afrique | Ce dimanche 21 juin, l’Afrique…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 19 juin 2020

Coronavirus en Afrique au 19 juin 2020 | L’Afrique comptait ce vendredi…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 18 juin 2020

Pandémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique comptait ce jeudi 18 juin…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 15 juin 2020

Pandémie de la Covid-19 en Afrique | L’Afrique comptait ce lundi 15…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au vendredi 12 juin

Pandémie de coronavirus en Afrique | Ce vendredi 12 juin, l’Afrique enregistrait…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 10 juin 2020

Pandémie en Afrique au 10 juin 2020 | L’Afrique comptait ce mercredi…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 1er juin 2020

Épidémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique comptait ce lundi 1er juin…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 11 mai 2020

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) - Pandémie en Afrique - Le continent comptait…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie de Coronavirus en Afrique au 4 mai

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) - L’état de la pandémie de Coronavirus en…

Afriquinfos Editeur

Coronavirus : L’état de la pandémie en Afrique au 30 avril

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) - L’état de la pandémie en Afrique -…

Afriquinfos Editeur

Covid-19: L’isolement d’Abidjan nourrit la fuite de produits agricoles à la frontière avec le Ghana

Isolement d'Abidjan | En Côte d’Ivoire, la brigade de gendarmerie d'Agnibilekro, localité…

Afriquinfos Editeur