Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale
La tenue du sommet de la CEMAC à Libreville remet Ali Bongo au-devant de la scène africaine
Libreville (© 2019 Afriquinfos)-Demain mercredi 18 décembre s’ouvre à Libreville au Gabon un sommet extraordinaire des chefs d’Etat d’Afrique Centrale […]
Les Chefs d’Etat de la Cemac invités à plus d’efforts pour le développement des infrastructures de base
Yaoundé (© 2019 Afriquinfos)- Au terme des travaux du sommet extraordinaire de la Cemac, qui s’est tenu du 21 au […]
Lire la suite »L’Afrique centrale envisage également réformer le franc CFA
Yaoundé (© 2019 Afriquinfos)- Les six pays de Cemac, la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, réuni vendredi 22 novembre […]
Lire la suite »Les banques du continent estiment que la dette chinoise n’est pas un problème
Kigali (© 2019 Afriquinfos)-Une série de réunions s’est tenue à Kigali du 28 juillet au 1er août à l’initiative de […]
Lire la suite »Pouls de la situation financière dans la CEMAC au 1er semestre 2019
N’djamena (© 2019 Afriquinfos)- Les conclusions des travaux d’une réunion dirigée par M. Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque […]
Lire la suite »Une partie des pays d’Afrique de l’Ouest prêts à adopter ‘l’Eco’ en 2020
PARIS (© 2019 AFP) – Les pays d’Afrique de l’Ouest qui respectent les critères de convergence devront se prononcer ensemble […]
Lire la suite »CEMAC/ Un sommet extraordinaire dominé par l’économie jeudi à N’Djamena
N’Djamena (© 2018 Afriquinfos)- La capitale du Tchad accueille jeudi, un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des […]
Lire la suite »Réunion de la CEMAC : l’intégration et le financement au menu du sommet
N’Djaména (© Afriquinfos 2017)- Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de […]
Lire la suite »Économie : Les présidents des pays de la CEMAC en sommet extraordinaire à N’Djaména, mardi
N’Djaména (© Afriquinfos 2017)- Ce mardi 31 octobre, les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale […]
Lire la suite »Indicateurs économiques de la Cemac au jaune jusqu’en 2017 au moins (FMI)
Bangui (© 2016 Afriquinfos) – Au terme des entretiens annuels avec les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) a conclu que le «rythme de croissance de la Cemac a été faible en 2015». Les pays de l’Afrique centrale auraient donc connu une année économique noire.
Lire la suite »Plaidoyers croisés pour une redistribution des cartes dans l’UEAC, la sous-région la plus statique du continent
Malabo (© 2016 Afriquinfos) – Le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) a invité les Etats membres à engager des procédures internes en vue de proposer de nouvelles candidatures pour la gouvernance de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) avant la prochaine Conférence des chefs d’Etat de cette sous-région.
Lire la suite »CEMAC: Près de 600 milliards de fcfa injectés dans l’économie réelle pour oxygéner les banques
Yaoundé (© 2016 Afriquinfos)- Le taux des réserves obligatoires applicable aux banques commerciales sera baissé de 50%. Une décision qui réjouit les établissements de crédit a été prise par la Banque Centrale des États de l’Afrique Centrale (BCEA), ce 6 avril.
Lire la suite »Relations Maroc UEMOA/CEMAC: Des entreprises marocaines font les yeux doux au Sud du Sahara via la Côte d’Ivoire
Abidjan (© 2015 Afriquinfos) – Une quinzaine d’entreprises marocaines opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont rendus ce 23 et 24 novembre dans la capitale ivoirienne. Ce périple s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection des opportunités de partenariats dans ce domaine.
Lire la suite »Economie : Débat au FCFA/Kako Nubukpo et Déby ont fait leur part, l’UEMOA et la CEMAC hésitent…
PARIS (© 2015 Afriquinfos) – Après 70 ans de coopération monétaire entre la France et les pays de la zone franc, plusieurs voix se sont élevées ces derniers mois sur le continent pour remettre en cause le Franc CFA. Selon des économistes, cette monnaie plombe les économies des pays qui l’utilisent et porte atteinte à leur développement. Pour d’autres par contre, la zone franc a contribué à la stabilité monétaire et politique du continent. Et depuis, le débat ne faiblit pas…
Lire la suite »Cameroun : Chute des prix du pétrole, la zone CEMAC exposée à des "difficultés" pour les budgets nationaux
Yaoundé (© 2014 Afriquinfos) – Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) doivent « se préparer à des difficultés » dans leurs budgets nationaux suite à la « chute importante et prolongée des prix du pétrole », a prévenu vendredi au siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à Yaoundé, une équipe du Fonds monétaire internationale (FMI).
Lire la suite »La CEMAC lance la riposte contre la polio en recrudescence dans la région
LIBREVILLE (Xinhua) – Les six Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) lancent une vigoureuse riposte contre la poliomyélite, une maladie handicapante en pleine recrudescence dans la région, a annoncé lundi Boureima Sambo, représentant du bureau de l’OMS basé à Libreville.
Lire la suite »Sommet de la CEMAC à Libreville la semaine prochaine en marge du New York Forum Africa
LIBREVILLE (Xinhua) – Les chefs d’Etat membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) tiendront un sommet à Libreville en marge du New York Forum Africa (NYFA) qui se déroulera dans la capitale gabonaise du 23 au 25 mai, a annoncé le promoteur de ce forum économique international, Richard Attias.
Lire la suite »La bourse de la CEMAC suggère au Gabon un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA
LIBREVILLE (Xinhua) – Le directeur général de la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), principale institution de financement des projets dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a suggéré mardi au gouvernement gabonais de souscrire un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA (400 millions USD) pour financer son pacte social.
Lire la suite »La crise centrafricaine émousse le 20ème anniversaire de la CEMAC
LIBREVILLE (Xinhua) – La crise qui menace de couper la République centrafricaine a émousse samedi la célébration du 20ème anniversaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Lire la suite »CEMAC : la lente évolution du marché commun et de l’intégration régionale en débat à Yaoundé
YAOUNDE (Xinhua) – Vingt ans après sa création en 1994, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) organise à Yaoundé une conférence qui, sous le thème » l’intégration régionale pour la croissance : quelles priorités pour la CEMAC ? », interroge la lente évolution de ce processus adossé sur un marché commun aussi en mal de faibles avancées.
Lire la suite »La circulation en zone CEMAC fait l’objet d’une concertation à Libreville
LIBREVILLE (Xinhua) – Libreville a abrité mercredi les travaux de la réunion Ad-Hoc des ministres en charge de la sécurité et de l’émi-immigration de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dans le cadre du projet de la libre circulation.
Lire la suite »CEMAC : Les prévisions de croissance révisées de 3,2 à 2,6%
YAOUNDE (Xinhua) – De 3,2% il y a trois mois, les projections de croissance pour 2013 au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC, regroupant la Centrafrique, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad) ont été révisées en baisse à 2,6% par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Lire la suite »Le Maroc est le premier investisseur africain dans les zones de la CEMAC et de l’UEMOA
RABAT (Xinhua) – Le Maroc est devenu le premier investisseur africain dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Lire la suite »Les nouvelles règles sur la valeur en douane de l’OMC ne sont pas appliquées dans la CEMAC
GENEVE (Xinhua) – Le ministre gabonais du Commerce Fidèle Mengue Me Engouang a avoué lundi que les nouvelles règles sur la valeur en douane de l’Organisation mondiale du commerce ( OMC) ne sont pas encore appliqués dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Lire la suite »CEMAC : Le FMI juge la politique monétaire limitée par le système de taux de change fixe accroché à l’euro
YAOUNDE (Xinhua) – Alors que des voix se font de plus en plus entendre au sein des populations africaines pour réclamer une rupture de ce système, une mission du Fonds monétaire international (FMI) a jugé mardi à Yaoundé la politique monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( CEMAC) limitée par le système de taux de change fixe accroché à l’euro.
Lire la suite »Zone CEMAC : Prévision de croissance de 6% en moyenne pour 2014-2016
YAOUNDE (Xinhua) – Contre 3,2% en 2013, la croissance économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pourra s’accélérer pour s’établir à 6% en moyenne entre 2014 et 2016, d’après les prévisions révélées vendredi à Yaoundé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale ( BEAC) après une réunion du comité de politique monétaire.
Lire la suite »Zone CEMAC : Les projections de croissance pour 2013 révisées en baisse de 5,2 à 3,2%
YAOUNDE (Xinhua) – La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC, composée du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad) devrait enregistrer une croissance du PIB révisée en baisse de 5,2 à 3,2% en 2013, annonce le comité de politique monétaire régional réuni vendredi à Yaoundé.
Lire la suite »Centrafrique : Contraction de la croissance à – 14% contre 3,3% de prévision en 2013
YAOUNDE (Xinhua) – A cause du conflit politique survenu dans ce pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la croissance économique a subi une contraction à -14% en 2013 en Centrafrique, contre 3,3% de prévision initiale, d’après la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) réunie en comité de politique monétaire vendredi à Yaoundé.
Lire la suite »Congo: La compagnie aérienne qui va tout changer
BRAZZAVILLE (Xinhua) – Les ministres des transports des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se sont réunis jeudi au Congo en comité ad hoc pour finaliser l’accord de partenariat avec Air France, en vue de l’envol de la compagnie aérienne communautaire, Air CEMAC.
Lire la suite »CEMAC : 200 millions USD pour la création d’un fonds d’emplois jeunes
LIBREVILLE (Xinhua) – La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a décidé, au cours d’une conférence des chefs d’Etat tenue vendredi à Libreville, de mettre en place d’un Fonds de 200 millions USD destiné exclusivement à la création d’emplois jeunes, a annoncé le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dimanche à Libreville, dans son discours de clôture de la 2è édition du New York Forum Africa.
Lire la suite »CEMAC : La recherche des sources alternatives de financement prescrite à la BEAC
LIBREVILLE (Xinhua) – A l’exemple de l’Union africaine (UA) qui n’a cependant pas pu dégager un accord formel sur les mécanismes envisagés lors du récent sommet des chefs d’ Etat en mai à Addis-Abeba, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) songe à mettre en place des sources alternatives de financement pour impulser l’intégration régionale.
Lire la suite »Air CEMAC : Difficiles négociations avec Air France pour le partenariat stratégique
LIBREVILLE (Xinhua) – Après l’échec des négociations pourtant en bonne voie avec South Africa Airways venue à la suite de Royal Air Maroc et Sn Brussels, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) mène des discussions difficiles avec Air France comme partenaire stratégique de sa compagnie de transport aérien Air CEMAC qui peine à décoller.
Lire la suite »CEMAC : Maintien du siège à Bangui et aide de 25 milliards FCFA pour la sécurité en RCA
LIBREVILLE (Xinhua) – Contrairement à une proposition des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) un mois auparavant, le siège de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ne sera pas déplacé de Bangui en Centrafrique, a décidé un sommet des chefs d’Etat de la région tenu vendredi à Libreville.
Lire la suite »Michel Djotodia annonce un retour progressif de la sécurité en République centrafricaine
LIBREVILLE (Xinhua) – La sécurité revient progressivement en République centrafricaine, a déclaré Michel Djotodia, chef de l’Etat de transition, lors d’un sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenue vendredi à Libreville au Gabon.
Lire la suite »CEMAC : Yvon Songuet, directeur général de la BDEAC, emporté par le changement de pouvoir en RCA
LIBREVILLE (Xinhua) — A mi-parcours de son mandat de cinq ans, le Centrafricain Yvon Songuet, nommé directeur général de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale ( BDEAC) en 2010, a perdu ce poste au profit de son compatriote Aboubakar Salao, à cause du changement de son pouvoir à Bangui, révèlent des sources à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Lire la suite »CEMAC : La délocalisation du siège de Bangui au menu d’un sommet vendredi à Libreville
LIBREVILLE (Xinhua) – Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se réunissent lors d’un sommet extraordinaire vendredi à Libreville au Gabon où il sera question de décider si oui ou non le siège de cette organisation régionale mérite d’être délocalisé provisoirement de Bangui en Centrafrique pour un autre pays.
Lire la suite »La Cour de Justice de la CEMAC divisée sur la prolongation du mandat du président Antchouin
N’DJAMENA (Xinhua) – A la Cour de Justice de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui siège dans la capitale tchadienne, les opinions divergent sur la prolongation du mandat de son Premier président actuel, Jean Mongo Antchouin, arrivé à expiration depuis mi- décembre 2012.
Lire la suite »La carte rose pour renforcer l’intégration dans la CEMAC
LIBREVILLE (Xinhua) – La 16e session ordinaire du conseil des bureaux de la carte rose de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra lundi prochain à Libreville, a-t-on appris samedi des sources de la CEMAC à Libreville.
Lire la suite »La CEEAC condamne la tentative de déstabilisation de la RDC par le M23
LIBREVILLE (Xinhua) – La Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) condamne la tentative de déstabilisation de la République démocratique du Congo (RDC) par les rebelles du M23 et leurs alliés, sans les citer, indique un communiqué transmis à Xinhua.
Lire la suite »Les employeurs de gouvernants de la CEMAC invités à renforcer les moyens de lutte contre le VIH/Sida
LIBREVILLE (Xinhua) – Les participants de l’atelier organisé par l’Union des confédérations syndicales des travailleurs (UCST) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ont invités, ce jeudi à Libreville lors de la cérémonie de clôture de l’événnement, les employeurs et les gouvernants des pays de l’espace CEMAC à renforer les moyens de lutte contre le VIH/Sida.
Lire la suite »Cameroun-Gabon : Création d’une commission mixte permanente de sécurité transfrontalière
YAOUNDE (Xinhua) – Les autorités camerounaises et gabonaises ont convenu de mettre sur pied mercredi à Yaoundé, au terme de trois jours de travaux d’experts suivis d’une réunion ministérielle, une commission mixte permanente de sécurité transfrontalière ayant pour but de faciliter la gestion des flux migratoires entre les deux pays voisins, selon des sources officielles. Membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC, qui comprend par ailleurs le Congo, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad), le Cameroun et le Gabon se caractérisent par des relations souvent émaillées par « des petites difficultés (..) au plan à la fois consulaire et également au niveau de la sécurité transfrontalière », reconnaît le ministre camerounais des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo.
Lire la suite »Ali Bongo Ondimba en route pour le Sommet de la CEMAC à Brazzaville
LIBREVILLE (Xinhua) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a quitté Libreville mardi après-midi, à destination de Brazzaville au Congo, pour participer à la onzième Conférence des chefs d’Etats et du gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) prévue le mercredi 25 juillet.
Lire la suite »Afrique centrale/Economie : Sassou N’Guesso plaide pour une « présentation avantageuse » de la sous-région
BRAZZAVILLE (Xinhua) – Le chef de l’Etat congolais, président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Denis Sassou N’Guesso, a plaidé mardi soir à Brazzaville, pour une « présentation avantageuse » de cette sous-région aux potentialités économiques énormes.
Lire la suite »Tenue mercredi à Brazzaville du 11ème sommet des chefs d’Etat
BRAZZAVILLE (Xinhua) – Le 11ème sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) se tient mercredi à Brazzaville, au Congo.
Lire la suite »Gabon : Le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC prévu pour le mois de mai à Brazzaville
LIBREVILLE (Xinhua) – Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) aura lieu en mai prochain à Brazzaville, capitale de la République du Congo, selon un communiqué officiel publié mercredi à Libreville.
Lire la suite »La BEAC prévoit un taux de croissance de 6% dans la CEMAC
BRAZZAVILLE (Xinhua) – La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) prévoit pour cette année un taux de croissance de 6 % dans la sous-région de la Communauté Economique et Monétaire de l’ Afrique Centrale (CEMAC), a appris Xinhua mercredi à Brazzaville de source proche de cette institution.
Lire la suite »Air Cemac à la recherche d’un nouveau partenaire stratégique
BRAZZAVILLE (Xinhua) – La future compagnie aérienne de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Air Cemac, est à la recherche d’un nouveau partenaire stratégique pour le démarrage de ses activités, a appris Xinhua lundi à Brazzaville de source proche du siège de la société.
Lire la suite »Cemac : les experts préoccupés par la sécurité aérienne dans la sous-région
BRAZZAVILLE (Xinhua) – Les experts des questions de sécurité aérienne des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se réunissent à Brazzaville pour examiner le nouveau code communautaire en matière de sécurité aéronautique et maritime.
Lire la suite »Un nouveau patron à la bourse de l’Afrique centrale
LIBREVILLE (Xinhua) – Pascal Houagni Ambouroué a été nommé directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), institution financière commune à 5 des 6 pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), indique un communiqué de l’institution.
Lire la suite »Bilan 2011 : Climat sociopolitique relativement stable en zone CEMAC
YAOUNDE (Xinhua) – D’un pays à l’autre, le climat sociopolitique au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dominé par trois scrutins présidentiels, trois élections législatives et un référendum constitutionnel, a laissé percevoir une relative stabilité en 2011 où les régimes en place ont accentué leur domination, jugent les analystes.
Lire la suite »Présentation de la CEMAC
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (ou CEMAC après son nom français Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) est une organisation d’États d’Afrique centrale qui vise à promouvoir l’intégration économique entre les pays partageant une monnaie unique, le franc CFA d’Afrique centrale.
L’histoire de la CEMAC
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale est le successeur de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC), qui a été officiellement dissoute en 1999.
La CEMAC vise à promouvoir le commerce, à créer un marché commun à part entière et à renforcer la solidarité entre les peuples et les pays et régions défavorisés.
En 1994, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale a réussi à appliquer des restrictions de quotas et des réductions tarifaires. Aujourd’hui, les pays de la CEMAC partagent une structure financière, réglementaire et juridique commune et maintiennent un tarif d’importation extérieur commun pour les importations en provenance des pays non membres de la CEMAC. En théorie, les tarifs ont été levés au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, mais la mise en œuvre complète a été retardée. Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, il existe une libre circulation des capitaux.
Le 24 janvier 2003, l’Union européenne est parvenue à un accord financier avec la CEEAC et la CEMAC, à condition qu’ils fusionnent tous les deux en une seule organisation. La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale n’est pas l’un des piliers de la Communauté économique africaine, mais ses membres sont affiliés à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale : États membres de la CEMAC
- République centrafricaine
- Congo
- Guinée équatoriale
- Gabon
- Cameroun
- Tchad
Sport
Onze type de la Ligue 1, saison 2022-2023: Des Africains y crèvent l’écran
Paris (© 2023 Afriquinfos)- Le Onze Type au terme de la saison 2023-2023 de Ligue 1 française est connu. L’Afrique […]