Tour du monde à la nage : Encore un exploit pour le nageur marocain Hassan Baraka

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Hassan Baraka est un athlète marocain « passionné par les grands défis sportifs » et qui fait « du dépassement de soi [son] mantra afin de forger [son] esprit et  [son] mental. » A seulement 27 ans, il s’est lancé un défi de taille : relier les cinq continents à la nage.

Il y a un an, il était devenu le plus jeune nageur à traverser le détroit de Gibraltar. Cet exploit de 16,6 km et près de 4  heures de nage lui avait donné de grandes idées.

Dimanche, Hassan Baraka a rempli la première étape de son tour du monde. En partant de Turquie, il a traversé le détroit du Bosphore, reliant ainsi l’Asie à l’Europe. Ce détroit étant une plaque tournante de la navigation internationale, ce jeune marocain ne pouvait pas solliciter un arrêt du trafic maritime afin de le traverser. Le comité olympique turc lui a donc donné la possibilité de participer à une compétition, afin de remplir cette première étape. Grâce à sa performance de 56 minutes 57, le marocain s’est classé 16ème de sa catégorie :

- Advertisement -

Pour la suite de son parcours, Hassan Baraka reliera le mois prochain l’Alaska à la Russie, au cours d’une nage de 6 km dans une eau entre 0 et 4°. En septembre, il s’attaquera aux 20 km qui séparent l’Asie et l’Océanie. Enfin, en octobre, il parcourra la mer rouge pour relier l’Afrique à l’Asie.

Cet incroyable défi a nécessité une préparation hors du commun. Le nageur en a effectué une grande partie en Sibérie, dans le lac Baïkal. Hassan Baraka y a nagé 3 km, alors que l’eau du lac n’est qu’à 6°. Il s’estime donc capable de tenir les 6 km qui séparent l’Alaska et la Russie. Toutefois, il continue à craindre le froid au visage et aux mains, beaucoup moins protégés que le reste de son corps.

Afin d’assurer le succès de ses traversées, le nageur sera (pour la suite), guidé par un bateau pilote. Il sera aussi accompagné par un zodiaque qui s’assurera de son ravitaillement et de sa sécurité. Le jeune marocain ne devra en aucun cas le toucher, car cela marquerait l’arrêt de sa course et de son périple.

En attendant les prochaines étapes de ce long périple, Hassan Baraka ne manque pas de fans qui le félicitent et le suivent via sa page Facebook. Le jeune sportif nous a d’ailleurs fait profiter de sa course avec une série de photos qui montrent son enthousiasme :

 

 

 

 

 

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos