Le 4è trophée des Springboks unit sportifs et politiques sud-africains autour de l’ovalie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Pretoria (© 2023 Afriquinfos)- Pour célébrer le 4ème sacre mondial des Springboks, un record, Cyril Ramaphosa a décrété la journée du 15 décembre, jour férié « jour d’espoir, jour de célébration et d’unité ». Dans une allocution, le Président sud-africain a fait le parallèle entre la prouesse des rugbymen et la capacité de ses compatriotes à affronter ensemble, les défis économiques et sociétaux auxquels ils font face.

Appeler ça de la récupération, mais le président sud-africain surfe sur la victoire des Springboks au Mondial de Rugby, la 2ème consécutive et la 4ème de leur l’histoire pour gagner des points auprès de ses concitoyens. Si ces derniers espéraient que ce soit ce lundi 30 octobre qui soit férié après le sacre de samedi dernier, ils devront attendre quelques semaines en raison des périodes d’examen pour les élèves.

« Pour célébrer l’exploit capital des Springboks et de tous nos autres sportifs, je déclare le vendredi 15 décembre jour férié », a déclaré Ramaphosa.

Tout comme en 1995 où le sacre des springboks au sortir de l’apartheid avait joué un rôle prépondérant dans la réconciliation des Sud-Africains, celle de 2023 vient mettre du baume dans leur cœur dans un pays en proie à une crise économique, une crise énergétique, un taux de criminalité élevé, un chômage endémique et des inégalités financières.

- Advertisement -

Le Président Ramaphosa n’a pas manqué de le rappeler: « Samedi soir, les Sud-Africains ont regardé avec fierté et joie notre équipe nationale de rugby, les Springboks, devenir championne du monde pour la quatrième fois depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays », a déclaré Ramaphosa. Et de poursuivre : « Alors que nous sommes confrontés aux nombreux défis graves auxquels notre pays est confronté, nous tirons espoir et encouragement de la détermination et de la performance affichée par les Springboks. » ‘’Ils ont uni la nation, a déclaré Ramaphosa, faisant écho à la devise des Boks, ‘’Plus forts ensemble’’, a-t-il insisté.

A côté des exploits sportifs, l’Afrique du Sud veut redorer son économie en berne : il est également temps de réfléchir à la reprise économique du pays après la pandémie « et aux mesures supplémentaires que nous prenons pour relancer la croissance économique et améliorer la vie de notre population » a déclaré Ramaphosa.

Pour ce dernier, il y a bon espoir que la nation arc-en-ciel reprenne sa marche en avant :  » il y a des signes clairs que nos efforts portent leurs fruits. L’approvisionnement en électricité s’améliore. Des emplois sont créés. Des maisons, des routes, des ponts et des barrages sont en construction. Les forces de l’ordre sévissent contre les syndicats criminels.’’

Le retour des héroïques Boks ce mardi dans le pays dans on l’imagine, une liesse populaire, devrait sceller ce nouveau départ de l’Afrique du Sud.

Boniface T.