Qualifs Mondial 2026: Un Cameroun divisé sur le plan administratif affronte de solides Cap-Verdiens et Angolais pour les 3è et 4è journées

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Yaoundé (© 2024 Afriquinfos)- Attendus de pied ferme par le Cap-Vert et l’Angola pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Lions indomptables du Cameroun se préparent dans une confusion indescriptible, avec en toile de fond le sort de leur entraîneur et du staff qui doivent diriger ces deux importantes confrontations.

En tête du groupe D avec 4 points et talonné par l’Angola et la Libye qui comptent eux aussi 4 points mais avec une différence de buts moindre, le Cameroun se doit de briller lors des deux prochaines journées des Eliminatoires Coupe du monde 2026. Les Lions Indomptables affrontent le Cap-Vert le 8 juin prochain et le 11 juin, ils vont s’envoler pour l’Angola pour défier les Antilopes noires qui totalisent 2 points après deux journées. Et veulent en découdre après une CAN 2023 réussie en Côte d’Ivoire.

Sauf que la sérénité n’est pas pour l’heure au rendez-vous pour Vincent Aboubakar et ses coéquipiers. La guerre de courriers et de pouvoir entre le Ministère des Sports et la Fécafoot se poursuit, et les joueurs ne savent pas où donner de la tête.

Ce bras de fer s’illustre par l’envoi des plans de vol différents aux Lions. Les premiers plans de vol ont été envoyés par Benjamin Banlock, le Coordonnateur des sélections nationales nommé par le Ministère des Sports, et les seconds par Benoît Angbwa, le Coordonnateur toujours en poste à la Fécafoot. De quoi, semer une confusion chez les joueurs!

A cela s’ajoute la question du sélectionneur et de son staff. Après l’annonce du limogeage du sélectionneur Marc Brys et de son staff par la faîtière du football camerounais, on assiste à un nouveau rebondissement. Ce vendredi 24 mai 2024, c’est un courrier de la même Fécafoot signé par son Secrétaire général, Blaise Djounang, qui a invité le technicien belge à une séance de travail le mardi 28 mai 2024. Selon les indiscrétions, la liste des joueurs convoqués par Marc Brys et autour laquelle la Fécafoot estime avoir des reproches doit être au menu des échanges. Une situation ubuesque qui n’augure pas d’une concentration optimale dans la tanière des Lions indomptables avant ces échéances capitales.

Après un parcours passable au Qatar en 2022 et une CAN 2023 pas réussie, le Cameroun veut rebondir. Mais les querelles actuelles entre le Minsep et la Fécafoot n’aident pas les Lions.

Boniface T.