Mode de composition des poules des qualifs de la CAN 2025 connu, date finale du tournoi toujours méconnue

Afriquinfos Editeur 159 Vues
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- La CAF n’a toujours pas levé le voile sur la date de la tenue de la CAN  2025, mais elle a annoncé le tirage au sort des éliminatoires de la compétition pour le 4 juillet 2024. Le mode de composition des poules est également connu.

Les studios du media sportif SuperSport basé à Johannesburg accueilleront le tirage au sort des qualifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Ce sera la 4 juillet prochain, a dévoilé la Confédération Africaine de Football. Le suspense demeure encore entier autour de la date de la tenue de la compétition elle-même, après la confusion créée par l’annonce d’une report puis le démenti de l’instance.

Ce dont on est sûr, c’est  le mode de composition des poules. Ce sont 48 sélections nationales dont les quatre vainqueurs des tours préliminaires (Eswatini, Libéria, Soudan du Sud, Tchad) qui seront dans les starting-blocks. Elles seront reparties en 12 groupes de quatre équipes. La CAF a dévoilé les 48 nations qui batailleront pour obtenir les 23 tickets pour la phase finale de la CAN 2025 au Maroc. 

Il s’agit de: la Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Eswatini, l’Éthiopie, Le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie. Ou encore l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. Le Royaume chérifien est d’ores et déjà qualifié, en tant que pays hôte.  

Après le tirage au sort le 4 juillet prochain, le prochain rendez-vous sera à partir de septembre 2024 pour le début des éliminatoires.

S. B.