Dix millions de dollars pour organiser le ‘Trophée des Champions’ français 2025 en RDC, plus peuplé Etat francophone sur la planète

Afriquinfos Editeur 140 Vues
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- C’est acté. Après l’édition 2024 qui se déroulera en Chine le 8 août prochain, le Trophée des Champions se délocalisera de nouveau en Afrique centrale (après le Gabon). C’est la République Démocratique du Congo qui abritera cette compétition qui se jouera sous la forme d’un Final Four. Une enveloppe de 10 millions sera allouée pour son organisation.

En marge du conseil d’administration de la LFP (Ligue de football professionnel) qui s’est tenu le mercredi 12 juin, deux informations importantes portant sur le ‘Trophée des Champions’ sont à retenir. L’édition 2024 qui oppose le PSG à l’AS Monaco se déroulera le 8 août prochain à Pékin; en 2025, la compétition se tiendra en RDC, mais ne se déroulera plus en été, mais en hiver.

Vincent Labrune, le président de la LFP, a également annoncé que le tournoi prendra un nouveau format et se jouera en Final Four. Les quatre équipes seront probablement les deux premiers de la Ligue 1 et les finalistes de la Coupe de France. Cette nouvelle donne nécessite une organisation plus méticuleuse et des moyens logistiques plus conséquents. Aussi, les autorités congolaises annoncent-elles qu’elles vont allouer une enveloppe de 10 millions de dollars à l’édition 2025 du ‘Trophée des Champions’ qu’accueillera Kinshasa.

La RDC a longtemps oeuvré pour abriter la prestigieuse compétition. Déjà en lice pour cette édition 2024 en concurrence avec la Chine et la Côte d’Ivoire, le pays francophone le plus peuplé au monde n’a ménagé aucun effort. Le Chef de l’État congolais, Felix Tshisekedi, de passage à Paris il y a quelques semaines, a notamment rencontré Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, mais aussi membre du Conseil d’administration de la LFP, pour peser sur la future décision de l’instance. Un lobbying qui a visiblement fonctionné.

Le ‘Trophée des champions’ en France oppose habituellement le Champion de la Ligue 1 française et le détenteur en titre de la Coupe de France.

S. B.