Euro 2024 de foot: La ‘légion africaine’ de plus en plus forte dans différentes sélections du Vieux continent

Afriquinfos Editeur 161 Vues
2 Min de Lecture

Berlin (© 2024 Afriquinfos)- L’Euro 2024 démarre ce vendredi 14 juin en Allemagne. Vingt-quatre nations sont en lice pour décrocher le Graal le 14 juillet prochain. Certaines parmi elles, pourront compter sur le soutien de supporters en Afrique, en raison de la présence dans leur effectif de joueurs d’origine africaine.

Alors que démarre l’Euro 2024, la compétition sera comme d’habitude suivie sur le continent africain où de nombreuses sélections européennes ont des millions de fans. Ces dernières années, les sélections en lice ont de plus en plus en leur sein des joueurs d’origine africaine. La France évidemment avec son armada de joueurs d’origine allant de sa vedette Kylian Mbappé (qui a des souches au Cameroun) à Ngolo Kanté (Mali), en passant par Brice Samba (Congo) en encore Jules Koundé (Bénin), pour ne citer que ceux-là.  

L ‘Allemagne qui débute la compétition ce vendredi face à l’Ecosse, alignera deux joueurs qui ont un lien avec l’Afrique: Leroy Sané qui n’est autre que le fils de l’ancien international sénégalais Souelymane Sané (55 capes), et le défenseur Antonio Rüdiger dont la génitrice est sierra-léonaise. 

La Suisse a également convoqué pour cette Coupe d’Europe 2024 deux joueurs d’origine africaine: Manul Akanji (Nigeria) et Denis Zakaria (Congo/Soudan du Sud). Le prodige d’Arsenal Busayo Saka né de parents nigérians, participe pour sa part à sa deuxième phase finale d’Euro et défendra les couleurs des Three Lions.

Romelu Lukaku (RDC) est depuis plusieurs années un pilier des Diables Rouges de la Belgique. Nathan Aké aurait lui pu porter les couleurs de la Côte d’Ivoire, mais est depuis un atout maître de la défense des Pays-Bas.

S. B.