Étiquette : Ibrahim Boubacar Keita

Ibrahim Boubacar Keïta né le 29 janvier 1945, ou comme on l’appelle souvent IBK, est le président en exercice du Mali depuis 2013. Il a été Premier ministre du Mali de 1994 à 2000 et président de l’Assemblée nationale du Mali de 2002 à 2007. M. Keïta est le père fondateur d’un parti politique de gauche appelé Rally for Mali (RPM) en 2001. Après quelques tentatives infructueuses, il a finalement été élu président lors de l’élection présidentielle de juillet-août 2013 et réélu en août 2018.

Ibrahim Boubacar Keita : Biographie

Petite enfance et éducation

Keïta est née à Koutiala, dans l’ancien Soudan français. Il a étudié au Lycée Janson-de-Sailly à Paris et au Lycée Askia-Mohamed à Bamako, poursuivant ses études à l’Université de Dakar, à l’Université de Paris I et à l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC ; Institut de la Histoire moderne des relations internationales). Il a un master en histoire.

Après ses études, il a été chercheur au CNRS et a enseigné des cours de politique du Tiers Monde à l’Université de Paris I. De retour au Mali en 1986, il est devenu consultant technique pour le Fonds Européen de Développement, réunissant le premier développement à petite échelle programme d’activités d’aide de l’Union européenne au Mali. Il est ensuite devenu directeur du Mali pour la section française de Terre des hommes, une ONG internationale d’aide aux enfants des pays en développement.

Années 90

Lors de la fondation de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA-PASJ), Keïta est devenue secrétaire aux relations africaines et internationales lors de son congrès constitutif, qui s’est tenu les 25 et 26 mai 1991. Il était directeur adjoint de la campagne présidentielle réussie d’Alpha Oumar Konaré, candidat à l’ADEMA, en 1992. Le nouveau président a nommé Keïta comme conseiller diplomatique principal et porte-parole en juin 1992, puis en novembre 1992, Konaré a nommé Keïta ambassadeur en Côte d’Ivoire, au Gabon. , Burkina Faso et Niger. 

En novembre 1993, Keïta a été nommé au gouvernement malien en tant que ministre des Affaires extérieures, des Maliens à l’étranger et de l’Intégration africaine. Le 4 février 1994, le président Konaré l’a nommé Premier ministre, poste qu’il a occupé jusqu’en février 2000. Lors du premier congrès ordinaire de l’ADEMA, tenu en septembre 1994, Keïta a été élue présidente de l’ADEMA. Après les élections présidentielles et parlementaires tenues en 1997, il a démissionné de son poste de Premier ministre le 13 septembre 1997 et a été rapidement reconduit par Konaré, avec un nouveau gouvernement nommé le 16 septembre.

Keïta a été réélu président de l’ADEMA en octobre 1999 et en novembre 1999, il a été nommé vice-président de l’Internationale socialiste.

Années 2000

Des désaccords au sein de l’ADEMA l’ont contraint à démissionner de son poste de Premier ministre le 14 février 2000, puis à la tête du parti en octobre 2000. Il a ensuite fondé son propre parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM), qu’il dirige depuis sa création. a été annoncé le 30 juin 2001. Il s’est présenté comme candidat à l’élection présidentielle de 2002, bénéficiant du ferme soutien de nombreux dirigeants et associations musulmans. Malgré ce soutien, certaines personnes doutaient que les politiques de Keïta soient particulièrement compatibles avec l’islam, pointant vers la création de casinos et de loteries alors qu’il était Premier ministre. Au premier tour de l’élection, qui s’est tenu le 28 avril, il a recueilli environ 21% des suffrages et a pris la troisième place, derrière Amadou Toumani Touré et Soumaïla Cissé. Il a dénoncé l’élection comme frauduleuse, alléguant qu’il avait été délibérément et faussement exclu du second tour, et, avec d’autres candidats, a demandé l’annulation des résultats. Le 9 mai, la Cour constitutionnelle a décidé que le deuxième tour devait se dérouler avec Touré et Cissé comme les deux meilleurs candidats, malgré la reconnaissance d’importantes irrégularités et la disqualification d’un quart des voix en raison des irrégularités. Selon la Cour constitutionnelle, Keïta a remporté 21,03% des voix, soit environ 4 000 voix de moins que Cissé. Le même jour, Keïta a annoncé le soutien de son alliance Espoir 2002 pour Touré au deuxième tour concernant la décision de la Cour, il s’est décrit comme « une personne respectueuse des lois » et a déclaré que la Cour avait suivi la loi. Le deuxième tour a été remporté par Touré. 

Lors des élections législatives de juillet 2002, Keïta a été élue à un siège à l’Assemblée nationale dans la commune IV du district de Bamako au premier tour. Il a ensuite été élu président de l’Assemblée nationale le 16 septembre 2002  recevant un large soutien, y compris le soutien de l’ADEMA. Il a reçu 115 voix des 138 députés participants, le seul autre candidat, Noumoutié Sogoba de Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), a obtenu huit voix, tandis que 15 députés se sont abstenus.

Keïta a également été élu président du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine le 24 octobre 2002 lors de sa conférence de Khartoum.

Il s’est présenté à nouveau à la présidence, en tant que candidat du Rassemblement pour le Mali, aux élections d’avril 2007, après avoir été désigné comme candidat du parti le 28 janvier 2007. Touré a remporté l’élection par un glissement de terrain, tandis que Keita a pris la deuxième place et 19,15% des voix. Dans le cadre du Front pour la démocratie et la République (FDR), une coalition qui comprenait Keita ainsi que trois autres candidats à la présidence, Keita a contesté les résultats et a demandé l’annulation des élections, alléguant une fraude. Le 19 mai, il a déclaré que le FDR respecterait la décision de la Cour constitutionnelle de confirmer la victoire de Touré. 

Lors des élections législatives de juillet 2007, Keïta s’est présentée à la réélection à l’Assemblée nationale depuis la commune IV de Bamako, où 17 listes se sont présentées pour les deux sièges disponibles sur une liste du RPM avec Abdramane Sylla. La liste de Keïta a recueilli 31,52% des voix au premier tour, tenue le 1er juillet, légèrement devant la liste du candidat indépendant Moussa Mara, qui a obtenu 30,70%. Au deuxième tour, le 22 juillet, la liste de Keïta l’emportait de peu, remportant 51,59% des suffrages selon les résultats provisoires. Il n’était pas candidat à sa réélection à la présidence de l’Assemblée nationale lors de l’ouverture de la nouvelle Assemblée nationale le 3 septembre ; le poste a été remporté par le président de l’ADEMA, Dioncounda Traoré. 

Keïta était membre du Parlement panafricain du Mali. En 2007-2008, il était membre de la Commission des affaires étrangères, des Maliens vivant à l’étranger et de l’intégration africaine à l’Assemblée nationale. En plus de siéger à l’Assemblée nationale, Keïta était membre du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Années 2010

Keïta s’est de nouveau présenté aux élections présidentielles de juillet-août 2013 et a été considéré comme un favori. Il a remporté l’élection lors d’un second tour de scrutin, battant Soumaïla Cissé, et il a prêté serment en tant que président le 4 septembre 2013. Keïta avait promis de donner la priorité à la capacité plutôt qu’aux considérations politiques lors de la nomination des ministres, et le 5 septembre 2013, il a nommé un technocrate, le responsable bancaire Oumar Tatam Ly, comme Premier ministre. Après la démission d’Oumar Tatam Ly, Keïta a nommé Moussa Mara (5 avril 2014 au 9 janvier 2015) puis Modibo Keita (9 janvier 2015 au 7 avril 2017). Lors de la démission de Keita, Soumeylou Boubéye Maïga a été nommé Premier ministre (31 décembre 2017-18 avril 2019) mais a démissionné le 18 avril 2019 au milieu des protestations publiques à la suite du massacre d’Ogossagou. Le 22 avril 2019, le président Keita a nommé le Dr Boubou Cissé Premier ministre.

Vie privée

Keïta est mariée à Keïta Aminata Maiga, la Première Dame du Mali, et a quatre enfants. Son fils Karim est membre de l’Assemblée nationale et marié à une fille d’Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale.

Mali: IBK libre de ses mouvements, le Sommet extraordinaire de la CEDEAO très attendu

Bamako (© 2020 Afriquinfos) - Après plus d'une semaine de détention dans…

Afriquinfos Editeur

Mali : les contestataires ouverts à un dialogue pragmatique sous conditions avec IBK

Contestations politiques au Mali | La fronde menée par le Mouvement du…

Afriquinfos Editeur

Le président malien ouvre la porte à un gouvernement d’union face à la contestation

Gouvernement d'union face à la contestation au Mali | Le président malien…

Afriquinfos

Mali: IBK tend la main à tous les courants contestataires de son pouvoir et maintient son Premier ministre 

IBK maintient son Premier ministre | Le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est…

Afriquinfos Editeur

Mali : l’Imam Dicko et l’opposition veulent qu’IBK démissionne

Une coalition d'hommes politiques, de religieux et de la société civile au…

Afriquinfos

Mali: Keïta et Cissé s’affronteront bien au second tour, les recours de l’opposition rejetés

Bamako (© 2018 Afriquinfos)- Le président sortant du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, et…

Afriquinfos

Mali: le président Keïta annonce officiellement sa candidature à la présidentielle

Bamako (© 2018 Afriquinfos) –Le président malien Ibrahima Boubacar Keïta a annoncé…

Afriquinfos

Mali: soutien à une candidature du président Keïta

Bamako (© 2018 Afriquinfos) –Une centaine d'associations de la majorité au Mali…

Afriquinfos

Mali/Rapatriement de sans-papiers: Ibrahim Boubacar Kéita tente d’apaiser la polémique

Bamako (© Afriquinfos 2017) - Un controversé accord sur le rapatriement des…

Afriquinfos

Mali: RAS, Ibrahim Boubacar Keita rassure son pays sur son état de santé

Paris (© 2016 Afriquinfos) - Dans un discours, le chef d’Etat malien,…

Afriquinfos

Le président Kéita renouvelle son appel au dialogue aux mouvements rebelles du Nord

BAMAKO (Xinhua) - Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a renouvelé son…

ecapital

Mali : Ban Ki-moon félicite Boubacar Keita pour sa victoire

NEW YORK (Xinhua) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a…

ecapital

Mali : Les regards des partisans déjà tournés vers l’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta

BAMAKO (Xinhua) - Une fois validés les résultats définitifs du second tour…

ecapital

France/Mali : Le président français félicite Ibrahim Keïta pour sa victoire à la présidentielle

PARIS (Xinhua) - Le président français François Hollande a adressé ses félicitations…

ecapital

6,8 millions d’électeurs aux urnes pour départager Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé

BAMAKO (Xinhua) - Les quelque 6,8 millions de Maliens déclarés inscrits sur…

ecapital