Disparition de Nkurunziza: Macky Sall, Kenyatta, Mohamed Farmaajo formulent leurs condoléances

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Disparition de Nkurunziza

Disparition de Nkurunziza | Alors qu’il devrait rester devait rester à la présidence du Burundi jusqu’au 20 août prochain, la date prévue pour l’investiture de son successeur, le général Evariste Ndayishimiye. Pierre Nkurunziza au pouvoir depuis 2005, est décédé lundi, d’après les autorités burundaises, qui ont décrété un deuil national de sept jours.

Suite à ce décès subit, plusieurs chefs d’Etats ont adressé leurs condoléances et celles de leur nation au Burundi.

‘’J’adresse mes condoléances émues et celles de la nation au peuple burundais, suite au décès du président Pierre Nkurunziza’’, a écrit le président de la République sénégalaise Macky Sall. Sall sur son compte Twitter.

Leader éminent (Uhuru Kenyatta)

- Advertisement -

Le président Uhuru Kenyatta a pleuré la mort de son homologue sortant burundais Pierre Nkurunziza.

Dans son message de condoléances mardi, il a déclaré que Nkurunziza était un homologue régional exceptionnel qui a servi son pays avec distinction en tant que chef d’État et de gouvernement et a travaillé sans relâche pour la paix et la stabilité de son pays et de la région des Grands Lacs.

Le président a déclaré: « La mort a privé l’Afrique de l’Est d’un leader éminent dont la contribution à l’intégration et au progrès de la région sera cruellement manquée ».

Il a prié pour le confort apaisant de Dieu alors que la famille, le peuple burundais et les Africains de l’Est pleurent leur leader disparu.

Le président somalien  Mohamed Abdullahi Farmajo a également partagé son message de condoléances avec les Burundais.

« J’adresse par la présente mes sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la Républiquedu Burundi. Au nom des citoyens de la République fédérale de Somalie et en mon nom personnel, nous pleurons la mort de SEM Pierre Nkurunziza. Il était un grand ami et allié de la Somalie « , a-t-il dit.

Le gouvernement du Burundi a annoncé mardi, dans un communiqué, le décès ‘’inopiné’’ du président Pierre Nkurunziza.

Pierre Nkurunziza, Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est décédé lundi à l’âge de 55 ans des suites d’un « arrêt cardiaque », lui qui s’apprêtait à quitter le pouvoir après 15 années à la tête du pays marquées par une crise politique meurtrière et l’appauvrissement de sa population.

« Le gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse (…) le décès inopiné de son Excellence Pierre Nkurunziza (…) suite à un arrêt cardiaque », a indiqué mardi la présidence dans un communiqué.

Le texte détaille les derniers jours du président Nkurunziza: après avoir assisté à un match de volley-ball le samedi 6 juin, il a dans la nuit du 6 au 7 ressenti un malaise et « s’est vite rendu à l’hôpital » de Karuzi (centre-est).

  1. Nkurunziza présidait depuis 2005 aux destinées du Burundi, l’un des pays les plus pauvres de la planète.

« Il nous laisse un héritage qu’on n’oubliera jamais et nous allons poursuivre son œuvre de grande qualité qu’il a réalisée pour notre pays, le Burundi », a réagi M.  Evariste Ndayishimiye, son successeur sur son compte Twitter.

V.A.