Treize stars africaines du ballon en campagne pour soutenir l’éducation de la jeune fille d’Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Zurich (© 2023 Afriquinfos)- Des stars africaines du football de 13 pays s’engagent à soutenir l’autonomisation des femmes et des filles, à travers un projet de Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend (SWEDD).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne Stronger Together « Girls’ education and Women Leadership » initiée en 2020 par les pays SWEDD en collaboration avec l’UNFPA, la Banque mondiale, l’Organisation ouest-africaine de la santé et l’Union africaine.

La campagne Stronger Together vise à assurer l’autonomisation des filles et des femmes par la scolarisation et le maintien des filles à l’école, l’accès aux opportunités économiques et aux soins de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, la lutte contre la violence sexiste et les pratiques néfastes.

« Je soutiens la campagne Stronger Together du projet SWEDD et de tous ses partenaires, y compris le FNUAP et la Banque mondiale, pour promouvoir l’éducation des filles et le leadership des femmes. Les filles ont les mêmes capacités que les garçons, aidons-les à réaliser leurs ambitions professionnelles au plus haut niveau dans tous les domaines y compris le sport professionnel. », a déclaré  Fatma Samba Diouf Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA.

- Advertisement -

Les 13 footballeurs africains de renom en questions sont : Steve Mounié (Bénin), Jonathan Pitropa (Burkina Faso), Henri Patrick Mboma (Cameroun), Rodrigue Casimir Ninga (Tchad), Trésor Lua Lua (Congo), Salomon Kalou (Côté d’Ivoire), Steve Trawally (Gambie), Josuha Guilavogui (Guinée), Amadou Haidara (Mali), Cheikh El Khalil Moulaye Ahmed alias Bessam (Mauritanie), Youssouf Alio Oumarou alias Bale (Niger), Alassane Ndour (Sénégal) et Sheyi Emmanuel Adebayor (Togo).

La participation de Mme Fatma Samoura, Secrétaire générale de la FIFA, sénégalaise et première femme à occuper ce poste au niveau mondial, montre la voie à suivre pour que d’autres acteurs du monde du football s’engagent à éradiquer les obstacles qui entravent l’autonomisation des femmes et des filles. Elle confirme l’importance d’offrir des opportunités aux filles et aux femmes pour accéder au leadership.

« Au nom du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), je tiens à vous exprimer notre sincère gratitude pour votre soutien au projet SWEDD par le biais de votre participation à la campagne « Stronger Together » sur l’éducation des filles et le leadership des femmes« , s’est pour sa part réjouie Argentine Matavel Piccin, Directrice régionale du WCARO de l’UNFPA

Des chefs religieux/traditionnels ont également sensibilisé des communautés autour des thèmes du projet SWEDD, notamment l’accès à la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre la violence sexiste et les pratiques néfastes. 35 célébrités de la musique nationale ont chanté sur les thèmes de la campagne Stronger Together. Le single « Future Leaders » le single sorti en 2022 a mobilisé 17 d’entre elles.

Par ailleurs, une campagne de mobilisation des footballeurs aura lieu après la Coupe du Monde de la FIFA. Elle permettra de toucher un grand nombre de la population cible, notamment les jeunes, avec des messages clés sur les thèmes de la campagne Stronger Together : l’éducation et le maintien des filles à l’école, l’accès à la formation, à l’emploi et aux opportunités économiques, et le leadership. Il s’agit également de créer des synergies avec les fondations des footballeurs pour soutenir l’autonomisation des filles et des femmes.

Vignikpo Akpéné