Rediet Abebe, première femme Afro diplômée en intelligence artificielle au ‘Cornell University’ de New York

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

New-York (© 2023 Afriquinfos)- L’Éthiopienne Rediet Abebe vient de rentrer dans l’histoire, en devenant la première femme noire à obtenir un doctorat en informatique, pulvérisant les records de l’université Cornell de New York.

L’informaticienne Rediet Abebe, l’une des rares femmes noires présente dans le monde de la technologie, fait bouger les choses.  Elle entre dans l’histoire courant ce mois de novembre, en tant que première femme noire à obtenir un doctorat en informatique à l’université de Cornell.

Du haut de ses 30 ans, la mathématicienne travaille à « concevoir et analyser des algorithmes, des optimisations discrètes, des techniques de réseau et de calcul pour améliorer l’accès aux opportunités pour les communautés historiquement défavorisées« . Mme Rediet est également Junior Fellow de la Harvard Society of Fellows.

Le mois dernier, elle a présenté sa thèse finale, intitulée « Designing Algorithms for Social Good« , devant une salle remplie d’étudiants et de sympathisants. La chercheuse de troisième cycle a donné des exemples de la manière dont ses recherches contribuent à améliorer le bien-être de la société, en abordant des questions telles que les chocs de revenus auxquels sont confrontées les familles les plus pauvres en raison d’un licenciement ou d’une absence de salaire.

- Advertisement -

« J’ai réalisé qu’en fait, si vous faites de l’informatique ou des mathématiques appliquées, et finalement d’autres domaines, vous pouvez travailler sur des questions mathématiques très intéressantes et difficiles, vous pouvez faire beaucoup de travail axé sur les données, vous pouvez jouer avec les données« , a-t-elle déclaré au journal étudiant du campus de Cornell. « Mais on peut aussi réfléchir à des problèmes qui affectent immédiatement la société’’.

La doctorante attribue sa passion pour le bien social à son éducation à Addis-Abeba, en Éthiopie, où elle est née. Elle se souvient des inégalités de revenus et des problèmes sociaux qui affectaient son pays d’origine, notant que les « grandes demeures » se trouvaient dans le même pâté de maisons que les « maisons en plastique ».

« C’est quelque chose qui a vraiment façonné mon identité en tant que personne, en tant que chercheuse« , a déclaré Mme Rediet. Elle s’est ensuite installée aux États-Unis pour étudier à l’université de Harvard, où elle a obtenu une maîtrise en mathématiques appliquées en 2015. Elle est également titulaire d’une maîtrise en mathématiques de l’université de Cambridge et d’une licence en mathématiques du Harvard College.

La notoriété de Mme Rediet ne se limite pas à la salle de classe. Elle s’est attaquée à la question de la diversité en 2017 lorsqu’elle a cofondé Black in AI, une organisation à but non lucratif dont la mission est de diversifier la profession d’informaticien. Elle a souligné le manque de diversité dans son propre programme de doctorat, mais a ajouté qu’il s’agissait d’un problème national. « Je pense que la réalité est que beaucoup d’institutions n’accordent pas autant d’importance à la diversité qu’elles le devraient« . « Ils accordent beaucoup d’importance à la diversité, mais pas suffisamment’’, a déclaré Mme Rediet.

V. A.