Washington met en garde les Ouest-Africains qui rallient son territoire illégalement via un grand détour au Nicaragua

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Managua (© 2024 Afriquinfos)- Le chef de mission de l’Ambassade des Etats-Unis au Nicaragua, Kevin O’Reilly, dissuade les citoyens ouest-africains de continuer à chérir l’idée de tenter une immigration illégale vers les USA en faisant une escale périlleuse au Nicaragua.

’Trop de citoyens ouest-africains essayent de voyager vers l’Amérique du Nord de manières irrégulières. Attirés par le régime d’immigration laxiste du Nicaragua, ils tentent ensuite un voyage dangereux et incertain vers le Nord (du continent américain)’’, s’est-il exprimé dans une vidéo diffusée sur X. Avant d’interpeller les concernés: ‘’Je vous conseille de ne pas prendre ce risque. Trop de personnes souffrent en cours de route et il arrive même que certains meurent au cours de ces voyages irréguliers. Ne placez pas votre destin, ni votre vie, entre les mains des trafiquants’’, a également mis en garde le diplomate américain Kevin O’Reilly.

Aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les rues de Dakar et de Conakry, un nom de pays résonne avec insistance depuis quelques temps pour les candidats à l’Eldorado occidental: celui du Nicaragua. Ce petit pays d’Amérique du Sud est soudainement devenu très populaire en Afrique de l’Ouest depuis que son Gouvernement a assoupli sa politique de visa, fin 2021 en pleine Covid-19. Une décision qui a, de fait, créé un stratégique pont aérien au-dessus de l’Atlantique pour les candidats africains à une immigration en Amérique du Nord.

Les voyages vers le Nicaragua ont ainsi gagné en popularité, avec des vols vers Managua (capitale du Nicaragua), suivis d’un long trajet terrestre à travers l’Amérique centrale jusqu’à la destination finale aux États-Unis! Des agences de voyages à Dakar ont été submergées de demandes en 2023, avec jusqu’à 300 personnes prenant l’avion chaque jour. Les vols se sont multipliés via Casablanca, Madrid ou la Turquie, des pays ne nécessitant pas de visa pour les Sénégalais.

- Advertisement -

Cependant, cette situation est sur le point de changer. Le Gouvernement espagnol a décidé qu’à partir du 19 février 2024, les Sénégalais en transit à l’aéroport de Madrid Barajas devront disposer d’un visa de transit aéroportuaire, dans le but de dissuader les demandeurs d’asile potentiels. Cette exigence s’applique également aux Kényans depuis le 20 janvier. En août 2023, les ressortissants d’Ouzbékistan ont également été soumis à cette formalité par l’Espagne, suivis des Turcs un an plus tôt.

Le prix du voyage incertain vers les Amériques est estimé entre «8.500 dollars US» dont «3 millions de francs CFA» pour l’achat du billet vers le Nicaragua et la confection des dossiers.

Vignikpo Akpéné