Système suisse de désamorçage pour la République du Congo

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le 4 mars 2012, plus de 250 personnes ont été tuées et 1.500 autres blessées lors de l'explosion d'un dépôt de munitions à Brazzaville. En outre, plus de 40.000 personnes ont dû être évacuées, étant donné que de nombreuses parties de la ville sont inaccessibles à cause de la présence de restes de munitions présentant un danger élevé d'explosion.

 Face à cette crise humanitaire, l'ONU a décidé, à la demande du gouvernement de la République du Congo, d'envoyer une mission spéciale d'entraide (Emergency Response Mission).  A cette occasion, elle a demandé à la Suisse d'apporter son aide en fournissant des systèmes spéciaux de désamorçage (systèmes SM EOD). Ces systèmes EOD sont un produit suisse. Ils permettent un désamorçage sans contact avec l'objet dangereux et sont donc parfaitement appropriés dans des situations délicates, a précisé le DDPS.

 L'Armée suisse prélève sur ses stocks les 300 systèmes demandés. La valeur de cette marchandise est de 15.000 francs environ. Les systèmes seront utilisés sur place par des spécialistes de l'ONU, a indiqué le DDPS.

- Advertisement -