Le Ghana veut se mettre à l’abri avant la dernière journée

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Avec 10 points et un goal différentiel de +10 devant le Soudan (10 points aussi à son compteur, goal différentiel de + 5), le Ghana est presque assuré d’honorer de sa présence la prochaine Can. Mais les quarts-de-finalistes du dernier Mondial se veulent prudents. Un état d’esprit que laisse transparaître leur milieu de terrain, Anthony Annan, joueur du club de Vitesse Arnhem, en première division hollandaise. Après 4 journées, cette formation occupe la 6ème place de l’Eredivisie (nom du championnat d’élite des Pays-Bas).

« Pensez donc ; une victoire contre un quart-de-finaliste de la Coupe du monde, cela fait bien dans un palmarès ! Nous sommes, à chaque match, l’équipe à battre, à l’extérieur comme à la maison. C’est pour cela que nous devons être prudents. Pas question de gager le match avant de l’avoir fait sur le terrain », a-t-il lâché, au micro de nos confrères de www.cafonline.com (le site officiel de la Confédération africaine de football). 

Battre le fer quand il est chaud

- Advertisement -

 « Nous avons entamé notre préparation au début de la semaine et déjà, nous sommes entrés dans notre match. L’enjeu est de taille. Nous sommes tous conscients que nous n’avons pas le moindre droit à l’erreur avant de retrouver dans un mois le Soudan où, en principe, tout se décidera », rajoute le sociétaire du Vitesse Arnhem. Avant de marteler : « Il faut gagner, un point c’est tout ! Pour le reste, ne spéculons pas. Il nous faut juste un but de plus que le Swaziland. Que l’on marque un, deux ou trois buts ne changera rien à l’affaire ».

Dans le même groupe, le Congo (3 points) offrira son hospitalité au Soudan. Au match aller de ces mêmes éliminatoires, le Ghana l’avait déjà, largement, emporté face aux Swazis, sur la marque de 3-0. Cependant, beaucoup d’observateurs du footballeur africain jugent encore moyenne, la prestation des Ghanéens dans cette poule I qui était largement à leur portée ; compte tenu de leur statut de Mondialiste, et surtout du seul représentant africain à avoir disputé les quarts de finale du dernier Mondial. C’était en 2010, sur le sol sud-africain.

Les premiers des 11 groupes de ces éliminatoires sont automatiquement qualifiés pour la phase finale de la Can 2012. Les trois meilleurs deuxièmes de chacune de ces poules composteront aussi leur ticket pour le rendez-vous de la Guinée équatoriale et du Gabon, au début de l’an prochain.

Afriquinfos