Eliminatoires: Le Cameroun vise la qualification face à la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La sélection espoir de football du Cameroun (moins de 23 ans) a décidé d'adopter une stratégie offensive le samedi 9 juillet 2011 contre celle de la RDC, en match retour comptant pour le 2ème tour des éliminatoires des 10e Jeux africains-Maputo 2011, afin de pouvoir se qualifier pour cette compétition.

"A l'entraînement, l'accent est mis sur l'offensive. Nous faisons un travail de réaction au niveau de l'attaque, pour refaire rapidement notre retard et marquer un second but qui pourrait nous donner la qualification. En même temps, il faut rester concentrés pour ne pas avoir des surprises désagréables à la fin du match", a déclaré l'entraîneur, Dieudonné Nké, dans un entretien avec Xinhua.

A l'aller le 26 juin à Kinshasa, la RDC avait pris une légère avance en l'emportant par 1 but à 0. Si un match nul qualifie les Léopards, les Lions indomptables espoirs sont quant à eux obligés de gagner avec deux buts d'écart au moins, pour figurer parmi les huit meilleures équipes qui seront présentes au tournoi final, du 3 au 18 septembre dans la capitale du Mozambique.

- Advertisement -

Le Cameroun, quadruple médaillé d'or de football aux Jeux africains (1991, 1999, 2003 et 2007), a convoqué 25 joueurs pour un stage bloqué, qui a démarré le 29 juin à Yaoundé. On y retrouve 13 professionnels évoluant dans les championnats français, espagnols, italiens et dans certains clubs asiatiques, etc.

Mais en face, il y aura une sélection expérimentée. "La RDC regorge de joueurs évoluant dans le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, double vainqueur de la Ligue des champions africaine en 2009 et en 2010 et finaliste malheureux de la Coupe du monde des clubs 2010 aux Emirats arabes unis. C'est une bonne équipe qui a beaucoup d'individualités et très forts sur les côtés", a mentionné Dieudonné Nké.

Pour les Camerounais et les Congolais, les Jeux africains représentent une forme de compensation à leur élimination des Jeux olympiques de Londres 2012. Les Lions Indomptables ont été écartés par la Tanzanie, alors que les Lions de l'Atlas du Maroc ont barré la route aux Léopards.

Les Congolais qui sont attendus à Yaoundé vendredi, la veille de la grande confrontation de samedi.