Eliminatoires Coupe du monde 2018: Hervé Renard et les Lions de l’Atlas à l’épreuve des Panthères du Gabon

Casablanca (© 2016 Afriquinfos) – A compter du vendredi 07 octobre 2016, vingt (20) nations africaines s’engagent pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Parmi elles, les Lions de l’Atlas du Maroc face au Gabon, hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017).  Cette rencontre sera également l’un des tests grandeur nature pour Hervé Renard en poste depuis février 2016. Le technicien français a en effet pour mission de redresser la barre d’une sélection en perte de vitesse sur l’échiquier continental et mondial.  

Hervé Renard saura-t-il insuffler un nouveau souffle à ses poulains alors que démarre la campagne qualificative pour la coupe du monde 2018? Le Maroc sera sur le pré ce samedi face aux Panthères du Gabon et il reviendra au technicien  français de mettre sur pied une formation compétitive en l’absence de nombreux de ses cadres dont son capitaine Medhi Benatia (Juventus). Une grosse absence à laquelle il faut ajouter celles de Nabil Dirar (Monaco), Mounir Obadi (Lille), Zouher Feddal (Levante) et Abelhamid Kawtari (Reims).

Pas d’inquiétudes à avoir selon Hervé Renard. Ces derniers mois, il s’est attelé à sonder de nouveaux talents hors et sur le territoire marocain. Près d’une cinquantaine de joueurs ont été supervisés. Mais le technicien français dit déjà avoir une idée de l’ossature de l’équipe qu’il alignera ce samedi à Franceville. Un match face au Gabon avec des goûts de revanche. Les Panthères avaient en effet privés les Lions de l’Atlas d’une participation à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Il s’agira de laver cette déconvenue et de relancer une sélection qui n’a plus rien gagner sur le continent depuis sa finale perdue en CAN en 2004 en Tunisie. Une qualification pour la Coupe du monde 2018 serait déjà un bon retour en grâce. Pour cela, il faudra se sortir d’un groupe compliqué composé outre du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Mali. S’il ne perd pas de vue cet objectif, Hervé Renard, veut aussi construire l’avenir et bâtir une groupe qui tiendra sur la durée. Mais, faudra-t-il encore que les supporters, les autorités sportives et même politiques fassent preuve de patience.

Outre le Maroc, 19 autres sélections africaines réparties en cinq groupes partent dès ce vendredi à l’assaut des précieux billets qualificatifs pour le Mondial russe. Seuls les vainqueurs de chaque groupe participeront à la phase finale.

Le programme du 7 au 09  octobre: 

Vendredi 7 octobre 2016

Ghana – Ouganda à Tamale (15h30 TU)

Samedi 8 octobre 2016

RD Congo – Libye à Kinshasa (17h30 TU)
Gabon – Maroc à Franceville (15h00 TU)
Burkina Faso – Afrique du Sud à Ouagadougou (18h00 TU)
Côte d’Ivoire – Mali à Bouaké (18h00 TU)
Sénégal – Cap-Vert à Dakar (20h00 TU)

Dimanche 9 octobre 2016

Zambie – Nigeria à Ndola (12h30 TU)
Congo – Égypte à Brazzaville (14h30 TU)
Tunisie – Guinée à Monastir (17h00 TU)
Algérie – Cameroun à Blida (19h30 TU)

Les 5 groupes :

GROUPE A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée
GROUPE B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
GROUPE C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc
GROUPE D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert
GROUPE E : Ghana, Egypte, Congo-Brazzaville, Ouganda

T.W. avec Cafonline

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés