Egypte : les stades de nouveau ouverts au public, après six ans d’interdiction

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2018 Afriquinfos)-A compter du 1er septembre prochain, le public sportif égyptien pourra peu à peu retrouver les enceintes sportives du pays. Les autorités du Caire ont décidé de la levée de l’interdiction qui durait depuis six ans en raison des violences meurtrières de Port-Saïd en marge d’un match de championnat national.

74 morts et près d’un millier de blessés, ce fut le lourd bilan des affrontements entre supporters d’Al- Masry SC et Al-Ahly en marge d’un match de championnat en 2012. Jamais le football égyptien n’avait connu une telle tragédie. Les autorités du pays ont donc pris des mesures radicales. Toutes les enceintes sportives du pays ont été fermées au public pour une durée indéterminée et une enquête a été ouverte. Depuis, les forces de l’ordre ont été épinglées, accusées de négligence et 11 personnes condamnées à la peine capitale.

Six ans après, la mesure d’interdiction devrait être levée. Le ministre égyptien des Sports et de la jeunesse, a indiqué que les stades seront rouverts à partir du 1er septembre 2018. Mais on veut y aller prudemment.  C’est d’abord seulement 5000 personnes et principalement des étudiants qui auront le droit d’assister aux rencontres du championnat de 1ère Division. En 2015, une tentative de réouverture partielle avait échoué. Une rencontre avait fait 19 morts et fait changer d’avis aux autorités sportives égyptiennes. Elles espèrent que cette fois-ci sera la bonne.

S.B avec afriquefoot

- Advertisement -