Ballon d’Or 2016: Le Portugais Cristiano Ronaldo remporte le titre pour une quatrième fois

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Paris (© 2016 Afriquinfos) – Cristiano Ronaldo  a signé un quatrième sacre qui lui a été décerné ce lundi soir par les journaux français « L’Équipe et France-Football », après le vote de journalistes de 173 pays. Un événement qui fait suite à la victoire historique du Portugal à l’Euro 2016 et celle du Real Madrid en Ligue des champions.

Dans un entretien diffusé sur L‘Équipe TV, Cristiano Ronaldo a répondu en français «Merci beaucoup», «fier et tellement heureux» de recevoir le Ballon d’Or 2016. Pour moi, c’est un grand honneur de recevoir mon quatrième Ballon d’Or. L‘émotion est comme pour le premier, c’est un nouveau rêve qui se réalise, je n’aurais jamais imaginé dans ma vie remporter quatre fois le Ballon d’Or, «je suis très content», a-t-il ajouté en anglais.

 «Je voudrais savourer cet instant en ce moment, car le Ballon d’or n’est pas facile à gagner», a-t-il ajouté en remerciant ses coéquipiers du Real Madrid et de la sélection portugaise.

A 31 ans, Cristiano Ronaldo succède à son rival argentin Lionel Messi au palmarès et décroche ainsi le quatrième Ballon d’Or de sa carrière (après 2008, 2013 et 2014).

- Advertisement -

En 2016, il a remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid et l’Euro avec le Portugal en tant que capitaine.

L’ambition dévorante

Star ombrageuse, éphèbe bling-bling, Cristiano Ronaldo est aussi adulé que décrié, mais il s’en moque. L’attaquant portugais trace sa carrière comme il a sculpté son corps d’apollon, avec une ambition presque «anormale» qui lui a valu lundi ce quatrième Ballon d’Or.

L’astre du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions en mai et de l’Euro en juillet, a dit avoir connu en 2016 une année «de rêve» … Mais le cauchemar l’a rattrapé avec un scandale d’évasion fiscale présumée révélé ces derniers jours.

Ce footballeur multimillionnaire avait choqué l’Espagne en crise à l’été 2012 en se disant « triste » de son sort au Real, avant de résigner un contrat mirobolant l’année suivante. Il a obtenu un nouveau bail le mois dernier, courant jusqu’en 2021.

Quant aux récentes révélations fiscales de l’enquête «Football Leaks», elles n’ont pas arrangé son procès en arrogance.

Toutefois, le grand public lui a toujours témoigné un mélange d’admiration et rejet. «Parce que je suis riche, je suis beau, je suis un grand joueur, les gens me jalousent», déclarait-il en 2011.

Innocente Nice