AFROBASKET : la plupart des 16 pays participants visent la victoire

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ces compétitions qui vont animer la capitale malgache jusqu'au 28 août,  aura la participation de Madagascar, du Mozambique, du Nigeria et du Mali dans le groupe A, de l'Angola, du Tchad, du Maroc et du Sénégal dans le groupe B, de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique du Sud, du Cameroun et de l'Egypte dans le groupe C, de la Tunisie, du Togo, de la Centrafrique et du Rwanda dans le groupe D.

L'entraîneur de l'équipe nationale malgache, Emilien Rakotomalala, a dit que les joueurs malgaches ont travaillé dur et ils ont passé assez de temps ensemble pour cultiver la cohésion et l'esprit d'équipe. "Notre objectif reste la victoire mais je tiens à préciser qu'en sport il est difficile de faire des pronostics".

 Pour Mozambique, qui va ouvrir les compétitions avec Madagascar, "Viser la première place serait irréaliste, mais notre objectif est de partie du Top 10", a dit le coach de l'équipe nationale Mozambicaine, Inaki Martin en ajoutant que "Jouer avec intensité et miser sur la capacité de chaque joueur à donner le meilleur de lui-même".

- Advertisement -

 Derrick Obasohan, joueur de l'équipe nationale Nigérienne a indiqué avec fierté "Notre objectif à Madagascar est de battre les Angolais et de conquérir la première place. La moitié de nos joueurs jouent aux Etats-Unis, en Espagne, en Argentine, en Chine et en Russie".

 Le coach de l'équipe nationale malienne, Luis José, a été bref : "Notre ambition c'est la finale. Pas de plus".

 Dans le groupe B, Michel Gomez, entraîneur de l'Angola a exprimé qu'à travers l'Afrobasket, son équipe doit gagner leur ticket pour les jeux olympiques prévus à Londres en 2012. Il faut noter que le champion de l'Afrobasket sera directement qualifié pour les Jeux olympiques (JO) de Londres 2012. Le deuxième et le troisième devront disputer des barrages, un tournoi préolympique, à l'issue duquel ils pourraient se qualifier pour les JO.

Le directeur technique de l'équipe centrafricaine, Ngassio Guy Daniel a dit "Nos attentes sont énormes. On parle de renaissance du basket-ball centrafricain et donc d'une reconquête d'un titre jadis perdu. Notre objectif est d'aller le plus loin possible, monter sur le podium comme il y a longtemps",

 Sami Lcharoni, entraîneur de l'équipe Egyptienne a fait savoir "Nous n'avons pas peur des équipes que nous allons affronter. Seuls deux des joueurs retenus ont déjà fait partie de l'ancienne sélection"

"Nous essayerons d'améliorer notre  classement en appliquant notre stratégie. Mais nous ne pouvons pas de prime abord, évaluer le niveau des autres équipes parce que certains ont beaucoup amélioré leur stratégie et renforcer leurs joueurs en rencontrant des professionnels", a exprimé le Coach assistant de Tunisie, Louerchefani Kacem. Le vice-président de la Fédération togolaise de Basket-ball, Me Ajavon Zeus, a souligné que "cela fait trente ans que nous n'avons pas participé à l'Afrobasket. Toutefois, nous essayerons de nous placer au meilleur rang possible vu notre courte préparation à cette compétition africaine".

 L'organisation de l'Afrobasket masculin est la première dans l'histoire de Madagascar, tandis que l'Afrobasket féminin a eu lieu dans cette grande île de l'océan Indien du 9 au 18 octobre 2009.