Sassou N’Guesso appelle à un mouvement de solidarité avec les pays de la zone sahélo-sahélienne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La République du Congo, mon pays, lance, ici à Brazzaville, un vibrant appel pour un mouvement de solidarité de l'Afrique avec les pays de la zone sahélo-sahélienne qui subissent les conséquences sévères et implacables d'une crise à la fois politique, sécuritaire, alimentaire et climatique", a déclaré Sassou N'Guesso à l'ouverture de la 27ème conférence régionale de la FAO pour l'Afrique.

 "Le continent africain a déjà, par le passé, s'agissant notamment de la Somalie, donné la preuve de sa capacité à agir solidairement à l'effet de porter assistance aux peuples en détresse. Ce que nous avons entrepris hier avec quelque réussite, nous le pouvons aujourd'hui, si nous sommes portés par la même volonté et la même détermination", a-t-il souligné. Selon Sassou N'Guesso, "en Afrique singulièrement, la famine continue à sévir malgré les efforts incessants de réforme des systèmes de production et de distribution de biens alimentaires… L'alerte lancée récemment à Juba et à Rome dans le rapport conjoint FAO-PAM, s'agissant du Sud-Soudan, ainsi que de la situation actuelle dans la zone du Sahel, montre combien la dégradation de la sécurité alimentaire dans certaines régions du continent demeure un défi", a-t-il insisté, précisant que "l'offre alimentaire mondiale demeure, par endroits, déficiente face à une demande toujours croissante. Plus d'un milliard de personnes manquent de nourriture chaque jour".

"Le fléau de la faim, loin d'être éradiqué, demeure la honte qui défie notre monde qui est pourtant, comble de paradoxe, le monde de tous les progrès", a-t-il conclu.

- Advertisement -

Cette 27ème conférence régionale de la FAO pour l'Afrique se tient sous le thème  "De la vision à l'action pour une agriculture africaine performante". Trois cents conférenciers venus de 49 des 53 pays d'Afrique y prennent part, en présence du directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva.