LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE
Législatives du 15 juillet : La DGAE fait face à un afflux de dossiers de candidature. La Direction générale des affaires électorales (DGAE) a déplorée hier le retard constaté dans le dépôt de candidature, alors que la date limite était fixée au 11 juin à minuit. Selon les responsables de cet organe chargé des opérations préélectorales, jusqu'au 10 juin à minuit à peine 243 dossiers étaient enregistrés, soit 170 indépendants pour 73 candidats des partis politiques. Un grand nombre de candidats ayant attendu les deux dernières heures pour déposer leurs dossiers, la DGAE a dû travailler d'arrache pieds pour recevoir chacun avant minuit.
AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE
Près de 7,2 millions de personnes additionnelles auront accès à l'eau potable et à l'assainissement en RDC à l'horizon 2015, indique un document du Comité national de l'action de l'eau et de l'assainissement (CNAEA) remis mardi à l'ACP qui précise que 17 millions de Congolais ont déjà accès à l'eau potable. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement envisage de porter à 45% le taux de desserte en eau potable en RDC à horizon 2015. Le taux actuel de desserte en eau potable en RDC se situant autour de 26%.
L'OBSERVATEUR
Plus de 500 éléphants, gorilles, hippopotames massacrés au Parc national de Virunga. Plus de 500 éléphants ont été massacrés par des braconniers au Parc national des Virunga depuis 2010. L'information a été donnée ce mercredi 8 juin 2012 par le directeur technique et scientifique de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), M. Guy Mbayama sur les antennes de la Radio Okapi. Selon lui, outre les éléphants, les braconniers se livrent au massacre des chimpanzés, des bébés gorilles et des gorilles adultes, des rhinocéros, des hippopotames ainsi que des Okapi.
CONGO SITE
Le port autonome de Brazzaville sera bientôt réhabilité. Les offres relatives aux travaux de réhabilitation du port autonome de Brazzaville et ports secondaires ont été dépouillées le 12 juin au siège de la délégation générale des grands travaux. Les sociétés Socofran, Sino Hydro et Andrade Gutierrez ont soumissionné au projet proposant des offres oscillant entre 17 et plus de 25 milliards de francs CFA. Financé entièrement par le gouvernement congolais, le projet est scindé en deux volets, notamment la modernisation du port public et la construction du débarcadère de Yoro.
LE POTENTIEL
Exploitation du gaz méthane du lac Kivu : les experts négocient le dernier virage. La RDC ne cache plus son ambition de passer à la phase d'exploitation du gaz méthane du lac Kivu. Le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, l'a réaffirmé à l'ouverture des échanges entre experts (nationaux et internationaux) au restaurant Zamani de Gombe. Les experts du ministère des Hydrocarbures se sont retranchés pendant deux jours, soit les 11 et 12 juin, au restaurant Zamani de Gombe pour des échanges sur l'exploitation imminente du gaz méthane du lac Kivu, situé dans la partie Est de la RDC.