Revue de la presse de la République du Congo et de la RDC du 28 mai

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

CONGO SITE:

Les Diables rouges affûtent leurs armes à Casablanca

Dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la coupe du monde 2014, l'équipe nationale de football senior de la République du Congo est arrivée le 23 mai dernier à Casablanca (Maroc) pour une mise au vert d'une semaine. Le coach des Diables rouges, Jean Guy Wallemme a convoqué 25 athlètes dont 22 ont répondu présent parmi lesquels une dizaine de locaux. Ces joueurs répartis en quatre équipes ont eu leur deuxième séance d'entraînement le 25 mai. Ils joueront le 2 juin à Ouagadougou contre les Etalons du Burkina Faso, le 9 juin contre le Niger à Pointe-Noire ( éliminatoires du mondial 2014), le 16 juin contre l'Ouganda à Kampala (éliminatoires de la coupe d'Afrique).

- Advertisement -

L'OBSERVATEUR

Enfants, femmes et personnes âgées de plus en plus victimes

La situation humanitaire est de plus en plus dramatique dans le Nord et le Sud-Kivu en proie à de violents combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les mutins du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et ceux du M23. Les combats qui s'intensifient dans les territoires de Walungu, Shabunda et Kalehe (Sud-Kivu) et, plus récemment, dans les territoires de Walikale et Masisi (Nord-Kivu), entraînent une situation humanitaire et sécuritaire catastrophique des populations civiles qui ne savent plus à quelles autorités s'adresser.

LE POTENTIEL

Une nouvelle coalition de groupes armés réclame l'érection de l' Ituri en province Une nouvelle coalition de quatre groupes armés vient de naître dans le district de l'Ituri dans la Province Orientale. Objectif poursuivi : elle réclame l'érection de ce district en province. Dénommée «Coalition des groupes armés de l' Ituri (Cogai)», cette ligue dont la plupart des chefs miliciens sont des déserteurs des Forces armées de la RDC(FARDC) est  dirigée par le colonel dissident Matata Banaloki, alias Cobra, désigné comme général par ses pairs. Elle demande en effet au gouvernement congolais, une amnistie en faveur de tous les miliciens opérant en Ituri ; la création d'une région militaire en Ituri dirigée par un originaire de ce district et le départ immédiat du colonel Fal Sikabwé, actuel  chef de cette zone opérationnelle.