Agence Congolaise d'Information (ACI)
Congo/Angola: accord d'exploitation du champ pétrolier lianzi entre les deux pays.
La production du gisement de pétrole Lianzi, situé dans la zone maritime d'intérêts commun entre la République du Congo et l'Angola, a fait l'objet le 17 mars dernier à Luanda, capitale angolaise, de la signature de deux accords de coopération entre les deux pays, a-t-on appris d’une source bien informée. Les deux accords pour le développement et la production du gisement de pétrole, ont été paraphés par les ministres congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba et angolais du Pétrole, Botelho de Vasconcelos. Les résultats desdits accords seront réellement palpables à partir de 2013, date de démarrage de l'exploitation de ce gisement de Lianzi.
L'Observateur
Plus de 5.000 Congolais expulsés d'Angola en 14 jours
En 14 jours, cinq mille cent soixante et un Congolais ont été expulsés par des autorités angolaises des provinces de Soyo et Cabinda en Angola vers la République démocratique du Congo (RDC) entre le 5 et 16 mars. Parmi eux, on compte 3.233 hommes, 1.495 femmes et 433 enfants parmi les expulsés "qui ont subi des conditions de refoulement très dégradantes", selon le ministre provincial de l'Intérieur du Bas-Congo, Félicien Mbedi ya Kitembedi. Ils ont transité par les postes frontaliers de Yacht et Yema, à 210 kilomètres à l'ouest de Matadi. Les conditions de vie de ces Congolais chassés d'Angola poussent Félicien Mbedi à proposer la convocation d'une réunion de la grande commission mixte RDC-Angola pour examiner les questions de refoulement massif des Congolais.
Les Dépêches de Brazzaville
Elections législatives: la révision des listes sera close le 30 mars
Initialement prévue le 16 mars, la fin de l'opération extraordinaire est désormais fixée à la fin de ce mois. Le président de la Commission nationale d'organisation des élections (Conel), Henri Bouka, a annoncé officiellement hier la nouvelle aux journalistes, à la faveur d'un déjeuner de presse. Cette prorogation, a-t-il dit, est consécutive à la tragédie de Mpila qui a paralysé une bonne partie de Brazzaville et de ses habitants. Le conférencier a expliqué que la situation malheureuse qui s'est créée dépasse le champ de compétences de la Conel. "Chaque électeur relève de sa circonscription administrative. Les sinistrés de Talangaï et de Ouenzé ne peuvent se faire inscrire que sur les listes de leurs arrondissements respectifs. La Constitution de notre pays a prévu la résolution des situations de ce genre. La Conel, pour sa part, fera un rapport y relatif à l'autorité compétente. Nous ne pouvons pas aller au-delà de nos compétences", a indiqué Henri Bouka.
Agence Congolaise de Presse (ACP)
La Banque mondiale disposée à assister la RDC pour renforcer la capacité de l'Autorité de l'aviation civile
Le Premier ministre intérimaire Louis Alphonse Koyagialo Te Gerengbo s'est entretenu lundi, dans son cabinet de travail, avec une délégation de la Banque mondiale qui lui a annoncé la disponibilité de cette institution de Brettons Wood d'assister la RDC en matière de régulation de l'aviation civile. Selon le ministre des Transports, M. Gitumba, qui s'est confié à la presse au sortir de la réunion, cette assistance évaluée à 5 millions de dollars USD servira à mettre en œuvre un programme consistant notamment à la certification des aéronefs, à l'octroi des licences aux pilotes et autre personnel navigant et à l'assurance de la sécurité aérienne.
Congo-site
La croissance économique de la République du Congo estimée à 5% en 2012
Les prévisions de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) fixent la croissance économique du Congo à 5,0% en 2012 contre 5,6% en 2011 et 9,5% en 2010. Ces données ont été publiées le 19 mars à Brazzaville, à l'issue du conseil national du crédit. Président dudit conseil, le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Gilbert Ondongo, a indiqué que ce repli de croissance résultait de la baisse de la production pétrolière que la bonne tenue du secteur hors pétrole n'a pu compenser. Le conseil a noté avec satisfaction la poursuite de la consolidation de l'activité des banques congolaises à fin décembre 2011. Les dépôts bancaires, constitués à 87,5% des dépôts à vue, se sont accrus de 48,6%, pour s'établir à 1389,4 milliards. Les crédits bruts à la clientèle pour leur part ont connu un bond de 43,5% sur la période se chiffrant à 544,3 milliards.
Le Potentiel
Consultation de Mwando: l'UDPS décline l'invitation
Nommé informateur, Mwando Nsimba vient, en principe, d'entamer la dernière semaine de ses consultations. Et son calendrier prévoit des audiences à accorder à l'UDPS et autres partis politiques de l'Opposition. Mais se cabrant sur ce qu'elle ne cesse d'appeler "irrégularités", l'UDPS se dit non concernée. Mwando Nsimbapour suit inlassablement sa mission d'informateur. Et tel qu'il évolue, le chef de l'Etat pourrait réceptionner les conclusions des consultations dans un proche avenir. En effet, cette semaine sera déterminante pour Mwando Nsimba, compte tenu du fait qu'il devait s'entretenir hier lundi avec l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS et autre partis politiques de l'Opposition.