Revue de presse des journaux de la république du Congo et de la RDC du 9 avril 2012

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Congo site : Le nombre de Congolais du 3ème âge varie entre 120 et 190 mille personnes

Le ministre de la santé et de la population, Georges Moyen, a indiqué à l'occasion de la journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril qu'au Congo l'espérance de vie est de 51 ans ; le taux des personnes âgées de plus de 60 ans s'élève à 12,9%. La journée mondiale de la santé a été placée cette année sous le thème « Le vieillissement et la santé : une bonne santé pour mieux vieillir ». Dans son message, le ministre de la santé a indiqué que les statistiques mondiales montrent que les personnes âgées de 60 ans et plus sont deux fois plus nombreux aujourd'hui qu'en 1980, soit 75% environ. Au fil des années, les hommes vivent de plus en plus longtemps.

 

- Advertisement -

L'observateur : Les différents "non" d'Etienne Tshisekedi à l'origine de la descente aux enfers de I'UDPS

Il y a une vérité que les observateurs les plus attentifs de la politique congolaise ne peuvent plus se cacher : l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), parti cher à Etienne Tshisekedi, n'est plus la formation politique où il fasse bon d'entamer ou de finir sa carrière politique. Pourquoi ? Parce que la direction politique du parti dévoile, une incapacité à transcender son "moi" en excommuniant à tour de bras et en refusant le dialogue, tant avec le pouvoir, qu'avec la communauté internationale. Les exemples les plus récents sont les rendez-vous " manqués " avec l'informateur Mwando Nsimba et le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders.

 

Le potentiel : « Nouvelle majorité parlementaire »

Le concept d'une « Nouvelle majorité parlementaire », est un construit politique adapté au contexte particulier qui se dessine au cours de la période postélectorale. Cette dernière période est caractérisée par une crise de légitimité. Cette crise de légitimité est le produit de nombreuses et substantielles irrégularités observées à l'occasion des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011. La cohésion nationale s'en trouve, malheureusement, profondément ébranlée. Face à la contestation générale des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENl) et devant le double impératif de rétablissement de la cohésion nationale et de la résorption de la crise elle-même, il ne peut être admis que de telles élections émaillées de fraudes massives soient considérées comme un socle constitutif d'une majorité parlementaire telle que le prévoit la Constitution.

 

ACP : L'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale renvoyée au 11 avril

L'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale, initialement prévue, a été renvoyée à mercredi 11 avril 2012, a annoncé vendredi le bureau provisoire. A cet effet, le calendrier électoral a subi une légère modification avec une prolongation de 24 heures pour le dépôt des candidatures et la campagne électorale. Le bureau provisoire signale qu'à la clôture de l'opération de dépôt des candidatures, beaucoup de candidatures ont été enregistrées. La nouvelle configuration du bureau définitif est composée de 7 membres dont 5 postes réservés à la Majorité présidentielle et 2 à l'opposition parlementaire, rappelle-t-on.