La revue de presse du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence Congolaise d'information (ACI) : Près de 8,5 tonnes de munition détruites en trois jours

La cellule de dépollution de la zone touchée par le dramede Mpila du 4 mars dernier, a annoncé le 19 mars à Brazzaville, au cours d'uneréunion d'évaluation, que près de 8,5 tonnes de munitions et engins explosifsont été détruites en trois jours, a-t-on appris de bonne source. Cette cellule aégalement indiqué que le chantier des logements sociaux du quartier Dragage (Mpila), a été dépollué. Elle se félicite du climat et du rythme avancé du travail.

 

- Advertisement -

L'Observateur :Lacriminalité se porte bien au Sud-Kivu 20 personnes brûlées vives, unecentaine de maisons incendiées en une semaine

La criminalité qui colle bien à la peau de laprovince du Sud-Kivu se porte à merveille. Elle vient de faire des victimes :le samedi 17 mars, de 4h à 7 h30, cinq personnes ont été brûlées vives dont unpapa et quatre enfants, 63 maisons incendiées dans le village de Kahamba,groupement de Luhago, chefferie de Nindja, dans le territoire de Kabare. Cettesituation a occasionné le déplacement massif de plus de 4 500 ménages versIhembe, Tchulwe et Nzibira. Quatre jours plus tôt,trois personnes ont été tuées, deux autres blessés et 67 maisons brulées duvillage de Chifuko, dans la chefferie de Nindja, par des rebelles rwandais desForces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

 

Congo site : les promoteurs des écoles privées de lazone sinistrée de Mpila sollicitent l'appui du gouvernement

Dans une déclaration renduepublique le 20 mars à Brazzaville, le collectif des promoteurs desétablissements scolaires privés des arrondissements 5 (Ouenzé) et 6 (Talangai)détruits par les explosions de Mpila, s'est plaint de la non prise en compte dusort des élèves de leurs écoles par le gouvernement. Il a souhaité que legouvernement prenne en compte la situation des établissements et des élèves dusecteur privé de la zone sinistrée. Selon le collectif, dans le processus de réorientation desélèves des établissements touchés par le sinistre, il n'a été fait aucunemention des élèves du privé.

 

Le Potentiel : Le gouvernement conteste le rapport de l'ONU sur des "violations graves des droits de l'Homme" en RDC

L'Organisation des Nations unies vient de rendre publicson rapport sur les élections organisées en 2011 en République démocratique du Congo. Le rapport élaboré par le Bureau conjoint des Nations unies aux droitsde l'Homme reprend les "violations graves des droits de l'Homme" commises entrele 26 novembre et le 25 décembre 2011. Réaction du gouvernement : un rapportpartisan qui vise à ternir l'image des pouvoirs publics congolais. Au moins 33personnes ont été tuées, dont 22 par balles, tandis qu'au moins 83 ont étéblessées, dont 61 par balles, par des membres des forces de défense et desécurité, entre le 26 novembre et le 25 décembre 2011, en Républiquedémocratique du Congo.

 

Les Dépêches de Brazzaville : la croissance économique du Congo estimée à 5% en 2012

L'annonce a été faite le 19 mars au cours de la réunion du conseilnational de crédit, couplée avec la session ordinaire du comité monétaire etfinancier de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC). Il a été relevéque le repli de la croissance découlait de la baisse de la productionpétrolière que la bonne tenue du secteur hors pétrole n'a pu compenser. Malgréce constat, l'activité économique nationale devrait maintenir son dynamisme. Ilse dégage ainsi que la vigueur des investissements publics et privés ainsi quedes exportations de pétrole et de bois en constitueraient les principauxmoteurs.