La revue de la presse du 19 avril des journaux de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Potentiel: Un technocrate à la Primature : Matata Ponyo

L'oiseau rare est connu. C'est Matata Ponyo Mapon sur qui le chef de l'Etat a jeté son dévolu pour occuper le poste de Premier ministre, chef du gouvernement. Fin technocrate, sorti de la moule de la Banque centrale du Congo, Matata Ponyo a la charge d' imprimer un nouvel élan à « la Révolution de la modernité » prônée par le chef de l'Etat. Une tâche difficile mais pas impossible. Le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, aura pris plus de quatre mois pour trouver finalement l'oiseau rare.

Congo site : Le Congo perd 72,5 milliards FCFA par an à cause de l'insalubrité

- Advertisement -

Selon un rapport de la banque mondiale, rendu public le 17 avril dans le cadre de son programme eau et assainissement, la République du Congo affiche chaque année une perte d'environ 72 milliards francs CFA en raison de mauvaises conditions d'assainissement, soit 1,1% de son produit intérieur brut (PIB). Ce rapport précise qu'au Congo 91,6% de cette somme sont dépensés pour la mort prématurée de 2.300 personnes dues à des maladies diarrhéiques, dont 1.800 enfants de moins de 5 ans.

L'Observateur : Choix judicieux du président de la République, Matata Ponyo Mapon, Premier ministre.

La longue attente a enfin pris fin. Le président de la République Joseph Kabila Kabange vient de mettre fin à cette longue attente et aux supputations qui ont prévalu quant à la désignation du Premier ministre qui devra conduire le gouvernement de la République au cours de cette seconde législature. En choisissant Matata Ponyo ancien ministre des Finances comme Premier ministre, le président de la République vient de renvoyer dans les oubliettes les nombreux noms qui ont circulé dans la presse comme éventuel Premier ministre.

Les Dépêches de Brazzaville : 2012 présage une volatilité croissante.

Les analystes du marché pétrolier indiquent que la tendance du prix du baril à court terme, sur fond de problèmes géopolitiques, devrait rester en nette progression mais pourrait se renverser par la suite. Le marché pétrolier a entamé la présente année avec des incertitudes liées notamment à la crise de la zone euro et surtout aux tensions entre les États-Unis, l'Union européenne et l'Iran. Au Congo, les opérateurs dans l'exploitation en amont se sont accordés sur les taux des trois principaux hydrocarbures liquides bruts produits au Congo au 1er trimestre 2012.