Covid-19 : Il faut s’attendre à vivre avec le virus pour un moment dans le monde (ONU)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Vivre avec le coronavirus

Vivre avec le coronavirus | A l’instar du Paludisme ou du Vih-Sida,  le nouveau coronavirus pourrait devenir une maladie endémique et ne jamais disparaître. C’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui  le 13 mai a lancé cette alerte et appelle l’humanité à se préparer à vivre avec la Covid-19.   

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a organisé le mercredi 13 mai, une conférence virtuelle au cours de laquelle son Directeur des questions d’urgence humanitaire, Michael Ryan a fait des déclarations plutôt inquiétantes :  « Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre »,  a fait savoir le haut de responsable de l’organisation onusienne : « Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître », a insisté M. Ryan.

Vivre avec le coronavirus : Bilan mondial

A la date du 14 mai, près de 4,3 millions d’individus sont touchés par la Covid-19 à travers le monde et le nombre de victimes du nouveau coronavirus né en Chine en décembre 2019, avoisine les 300 000 morts. En Afrique la pandémie, y a officiellement fait moins de 2.500 morts. La plupart des pays pourtant, commencent à lever les mesures de restrictions imposées pour ralentir la propagation du virus. L’OMS n’a de cesse d’alerter sur une explosion prochaine des cas de contaminations sur le continent africain. De nombreux experts estiment que les chiffres publiés jusque-là sont sous-estimés et qu’il faut craindre le pire.

Vivre avec le coronavirus : Statistiques sanitaires mondiales de l’OMS

L’OMS  a également publié ce 13 mai, ses statistiques sanitaires mondiales. Celles-ci indiquent les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de la santé risquent de connaître un ralentissement du fait de la pandémie du coronavirus. Aussi le Directeur Général de l’agence onusienne rappelle que « cette pandémie montre bien à quel point il est urgent que tous les pays investissent dans des systèmes de santé et des soins de santé primaires solides. Il s’agit là de la meilleure défense contre des épidémies semblables à celle de la COVID-19, mais aussi contre beaucoup d’autres menaces qui pèsent chaque jour sur la santé des habitants de cette planète. Les systèmes de santé et la sécurité sanitaire forment les deux faces d’une même médaille », a insisté le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

- Advertisement -

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

https://afriquinfos.com/afrique-centrale/un-etudiant-camerounais-contracte-et-guerit-du-coronavirus-en-chine/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/macky-sall-assouplit-les-restrictions-dues-au-covid-19/

https://afriquinfos.com/opinion/letonnante-resilience-de-lafrique-face-au-coronavirus-par-bruno-clement-bollee/