Mondial Qatar 2022: La FIFA va appliquer des sanctions disciplinaires à plusieurs pays 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Zurich (© 2023 Afriquinfos)- Les rideaux sont tombés le 18 décembre dernier, sur de la Coupe du Monde de football avec le sacre de l’Argentine, mais la FIFA n’en a pas encore fini avec cette 22ème édition. L’instance entend bien appliquer les sanctions infligées à certaines sélections qui ont enfreint ses règlements durant la compétition.

La Commission de Discipline de la FIFA rendu publique les sanctions prises à l‘encontre de certains pays suites aux écarts soient de leurs supporters soient des joueurs eux-mêmes ou des membres du staff. Ainsi, la Fédération Equatorienne écope d’une amende de 20 000 francs suisses et d’un huis-clos partiel pour le prochain match officiel d’une compétition de la FIFA de la sélection A en raison de violations de l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA (Discrimination) à la suite des chants des supporters équatoriens durant le match Équateur – Qatar.

La sanction sera de 100 000 Francs Suisses et d’un match à huis-clos avec sursis pour la Fédération mexicaine de football en raison de violations de l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA (Discrimination) à la suite des chants des supporters mexicains durant les matches Mexique – Pologne et Arabie Saoudite – Mexique.

La Serbie écope pour sa part d’une amende de 50 000 Francs Suisses et d’un huis-clos partiel (25% des places condamnées) pour le prochain match officiel d’une compétition de la FIFA disputé par son équipe représentative « A » en raison de violations des articles 13 (Discrimination) et 12 (Incorrection de joueurs et officiels) du Code Disciplinaire de la FIFA à la suite des chants des supporters serbes et du comportement de l’équipe (sept sanctions individuelles) durant le match Serbie – Suisse.

- Advertisement -

Les Champions du Monde argentins, ne sont pas épargnés. Une procédure disciplinaire a été ouverte contre la Fédération dans le cadre de la finale Argentine – France pour de potentielles violations des articles 11 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 12 (Incorrection des joueurs et officiels) du Code Disciplinaire de la FIFA ainsi que de l’article 44 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 en lien avec le Règlement Média et Marketing de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Une autre procédure vise également la Fédération Croate de football pour de potentielles violations des articles 13 (Discrimination) et 16 (Ordre et sécurité lors des matches) du Code disciplinaire de la FIFA dans le cadre du match Croatie – Maroc.

Boniface T.