‘Renaissance’, une décoction de pop et rap pour célébrer les 40 ans de Beyoncé

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Los-Angeles (© 2022 Afriquinfos) -‘Renaissance’, le nouvel album solo de Beyoncé, est sorti ce vendredi 28 juillet 2022, six ans après Lemonade. Selon Queen B, ce septième album qui marque son retour discographique, est un meilleur remède post-crise sanitaire. Il s’agit d’un enchaînement ininterrompu de titres rendant hommage à tous les courants des musiques électroniques des années 1980 et 1990.

Composé de 16 titres, ce nouvel album s’articule comme une virée en boîte de nuit, après deux années marquées par la pandémie. Il s’enfonce, chanson après chanson, dans des sonorités plus électro. « Je me sens bien dans ma peau, bien avec moi-même», clame-t-elle dans le refrain de «Cozy», ajoutant ensuite «Je m’aime, ils me détestent car ils me veulent». L’amour reste évidemment présent, sous une thématique festive. « J’ai envie de tomber amoureuse, j’ai envie de foutre quelque chose en l’air », lance-t-elle en introduction de « Cuff It ».

Les amateurs de clins d’œil people se poseront sur « Virgo’s Groove », l’un des tubes en puissance de cet opus. « Tu es l’amour de ma vie/Tu es ma vie bébé/Il me ramène à la vie/Cet amour me maintient tout en haut », chante-t-elle sur une production électro particulièrement léchée. De quoi forcément attirer l’attention après une «Lemonade» évoquant l’infidélité de Jay-Z.

Et l’album s’achève sur une «Summer Renaissance» entêtante. «Summer», comme Donna, à qui elle emprunte un sample de «I Feel Love», sur un phrasé rappelant le « Vogue » de Madonna en 1990. Cette fois, l’énumération des icônes glamour laisse place à des marques de luxe: «Versace, Bottega, Prada, Balenciaga, Vuitton, Dior, Givenchy».

- Advertisement -

Renaissance avait fait l’objet d’une fuite cette semaine, mais des fans de Beyoncé ont multiplié sur les réseaux sociaux les appels à la patience et à la discipline. «Je n’ai jamais vu quelque chose de pareil. Je ne peux pas vous remercier assez pour tant d’amour et de protection», leur a dit la chanteuse, jeudi soir sur son compte Twitter. Elle a aussi révélé que Renaissance n’était que le premier chapitre d’un projet qui en compte trois.

Enregistré pendant la pandémie de Covid-19, Act 1 : Renaissance se veut un remède aux états dépressifs, aux pensées négatives, un appel au «lâcher-prise », disait-elle dans le post Instagram dans lequel elle révélait, le 30 juin, la pochette de son disque, assise à demi-nue sur un cheval translucide. «Mon intention était de créer un lieu sûr, un lieu sans jugement, écrivait-elle… Un endroit pour crier, se libérer, ressentir la liberté. Ce fut un beau voyage d’exploration. J’espère que vous trouverez de la joie dans cette musique. J’espère que cela vous incitera à lâcher prise. Ah ! Et à vous sentir aussi unique, forte et sexy que vous l’êtes».

A 40 ans, Beyonce a déjà battu tous les records dans les charts et aux Grammy Awards. Elle est à ce jour la chanteuse de tous les records. La star-pop a gagné autant de Grammy’s que Quincy Jones (28), et a rejoint Paul McCartney et Michael Jackson dans le club très fermé des artistes avec au moins 20 singles dans le top 10 américain en solo, et 10 au sein d’un groupe.

Vignikpo Akpéné