Des remous au sein de la fédération après l’ouverture de procédure disciplinaire de la FIFA contre le Togo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette humeur est relayée par certains médias locaux qui estiment que la secrétaire générale de la FTF est incompétent. « Depuis le match contre le Cameroun à Kégué remporté à la sueur de leurs pieds par les joueurs, et le retrait des 3 points gagnés au profit de l'adversaire du jour, des flèches sont décochées de partout dans tous les sens sur l'administration de la FTF incarnée par la secrétaire générale, une novice pétrie d'orgueil et d'indiscipline », écrit le journal local « La Symphonie » dans sa parution de mardi.

Par une correspondance, la Fédération internationale de football Association (FIFA) a informé la FTF de l'inéligibilité du joueur Alaixys Romao pour le match Togo-Cameroun du 9 juin dernier. Mais Yvette Klusseh avec le soutien du président de la FTF, Gabriel Améyi, a trouvé toutes les astuces requises pour cacher le courrier après réception, poursuit le journal.

Cependant une deuxième note de la FIFA informant la FTF d'une prochaine décision incluant sanction financière et de l'envoi d'une première note par la même ligne « DHL » (envoi rapide de courrier) a été très vite brandie par le secrétariat. Cette situation inadmissible et intolérable a sonné la révolte des membres du bureau exécutif de la FTF à qui il reste encore la possibilité de laisser parler leur lucide intelligence. Ils ont clairement exprimé le jeudi dernier lors d'une réunion du bureau leur désapprobation de la gestion qui a été faite du cas Romao.

- Advertisement -

La réunion s'est déroulée au siège de la FTF sous haute tension, dans un climat pernicieux. Après que la majorité ait établi le constat que la secrétaire n'est pas à la hauteur de sa tâche, Amavi Patatou, porte-parole de la FTF a demandé purement et simplement la démission d'Yvette Klusseh, rejoignant ainsi le 1er vice-président Hervé PIZA dont la demande de révocation de la même personne fit un tollé tout récemment.

Cette réunion a été boycottée par Tino Adjété, 2ème vice- président, qui ne supporterait plus la gestion de la fédération.

« Jusqu'aujourd'hui, le ministre des Sports et des Loisirs, Fofana Bakalawa n'est préoccupé outre mesure, se moquant ainsi par son inaction de tout l'investissement grandeur nature de l'Etat togolais dans l'organisation de cette rencontre. Les acteurs du football togolais feraient bien d'imaginer et trouver une juste formule qui permette de mettre fin au calamiteux parcours du président de la FTF au plus tôt », conclu le journal.