Paris salue le jugement de la CPI à l’encontre de l’ancien chef de milice congolais

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"A cette occasion, je tiens à réaffirmer l'attachement de la France au rôle et aux missions de la CPI dont la création a constitué un progrès historique pour la communauté internationale: pour la première fois, une juridiction permanente est chargée d'assurer au niveau mondial que les crimes qui révoltent la conscience de l'humanité ne resteront pas impunis", a indiqué le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, dans un communiqué.

La CPI vient de rendre sa première décision de justice depuis son entrée en fonction en 2003, en jugeant l'ex-chef de l'Union des patriotes congolais, Thomas Lubanga, coupable de conscription et d'enrôlement d'enfants, des faits commis en 2002 et 2003 dans la région d'Ituri, en République démocratique du Congo.

La peine qui sera retenue contre l'ancien milicien sera prononcée ultérieurement, lors d'une nouvelle audience.

- Advertisement -

"La capacité de la Cour à rendre des décisions constitue la démonstration de son efficacité dans la lutte contre l'impunité et la défense des droits des victimes", a souligné le ministre, mettant en avant le rôle "autant dissuasif que répressif" joué par cette juridiction pénale internationale.

"La France a activement contribué à la création de la Cour pénale internationale et fut l'un des premiers Etats à en ratifier le statut (en 2000)", a notamment rappelé M. Juppé.

"Elle continuera à agir inlassablement pour promouvoir son universalisation et pour faciliter l'accomplissement de ses missions, si nécessaires et essentielles aujourd'hui", a-t-il poursuivi.