Ouverture de la réunion ministérielle régionale de la FAO à Brazzaville

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Elle connaît la participation de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

 La réunion qui se tient sous le thème "De la vision à l'action pour une agriculture africaine performante", devra poser les bases d'une nouvelle vision pour le développement agricole en Afrique. Prélude à la table ronde ministérielle, les experts africains en charge des questions agricoles ont débattus, trois jours durant (du 23 au 25 avril) à Brazzaville, sur l'engagement et la réponse à donner sur l'insécurité alimentaire et la nutrition en Afrique.

La conférence de Brazzaville vise à donner une nouvelle dynamique aux défis de la FAO pour éradiquer la faim et l'insécurité alimentaire dans la région africaine. "Les Etats membres doivent faire davantage d'efforts concertés pour améliorer la productivité et la compétitivité de leurs systèmes agro-alimentaires en assurant, dans le même temps, les moyens de subsistance viables qui génèrent suffisamment de nourriture, des revenus et d'emplois pour les petits producteurs", a déclaré la sous-directrice générale de la FAO, Mme Maria Helena Semedo.  

- Advertisement -

Selon elle, l'Afrique a besoin d'une vision revigorée de l'agriculture, d'où l'appel à une responsabilité collective en vue d'œuvrer davantage pour transformer cette vision en action. La 27ème conférence régionale constitue pour les Etats membres un haut lieu pour l'élaboration des stratégies visant la création de partenariats. Les dossiers inscrits à l'agenda des assises de Brazzaville servent l'intérêt des politiques régionales et mondiales en vue d'atteindre les objectifs fixés par le programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (PDDAA).

"Les défis à relever par les appareils ou les systèmes de production de nourriture sont nombreux. Les Africains ont besoin de la nourriture produites sur leurs terres", a indiqué le ministre congolais de l'Agriculture et de l'Elevage, Rigobert Maboundou, à l'ouverture de la réunion des experts. A l'occasion de l'ouverture de la conférence, le directeur général de la FAO ainsi que le président de la République du Congo, prononceront des discours au cours desquels ils devront, à en croire certains spécialistes, se prononcer sur la nouvelle vision de l'Afrique pour faire face à l'insécurité alimentaire et la lutte contre la faim.