Mondiaux de basket 2023: Le Soudan du Sud qualifié pour les JO 2024 avec une équipe d’expatriés !

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Manille (© 2023 Afriquinfos)- Au nez et à la barbe des géants du continent, Nigeria, Angola, Egypte notamment, c’est le petit poucet, le Sud Soudan qui décroche son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Emmenés par l’ancienne star NBA Luol Deng, président de la Fédération, les Bright Stars dirigés par un coach américain et composé en majorité de joueurs binationaux, ont créé l’exploit pour leur toute première Coupe du monde.

 En s’imposant face à l’Angola (101-78) samedi pour terminer avec un bilan de 3 victoires et 2 défaites lors du Mondial, le Soudan du Sud a fini 17ème du Classement général, meilleur rang jamais occupé par une équipe africaine. Une victoire synonyme d’une qualification pour les Jeux Olympiques (J.O.) Paris 2024. Historique pour le petit Etat d’Afrique de l’Est, indépendant depuis juillet 2011 seulement qui n’avait jamais réussi à se qualifier pour une édition des JO et n’avait même jamais participé à une Coupe du Monde de basket.

Un exploit retentissant qu’il faut évidemment mettre à l’actif des joueurs mais avant tout à celui du Président de la Fédération Sud Soudanaise, qui n’est autre que Luol Deng. l’ancien joueur des Chicago Bulls c’est 15 saisons NBA, 15 points et 6 rebonds de moyenne en plus de 900 matchs, deux sélections All-Star (2012, 2013), une nomination dans la deuxième meilleure équipe défensive de la saison (2012), et une autre dans la NBA All-Rookie First Team (2005). Excusez du peu. Depuis sa retraite en 2019, le natif de Wau s’est impliqué dans le développement de la balle orange. Il a mis en place un staff solide mené par le coach Royal Ivey, un ancien joueur NBA et actuellement entraîneur assistant aux Houston Rockets et assisté par Joe Mantegna, ancien coach de Luol à la Blair Academy. Ce dernier enfile lui-même la casquette d’assistant coach à cette Coupe du Monde.

L’ancienne star des Bulls a également mis la main à la poche pour permettre aux joueurs de s’entraîner dans de meilleures conditions. Ensuite grâce à son influence, il a réussi à former une équipe composée des meilleurs talents sud-soudanais. On pense à Wenyen Gabriel par exemple, joueur NBA qui a fait ses débuts avec l’équipe nationale en août 2023 ou encore Carlik Jones, l’américain naturalisé. L’équipe est enoutre portée par un noyau dur : Nuni Omot (ailier), Kuany Ngor Kuany (ailier fort), Deng Acuoth (pivot), Padiet Wang (meneur -arrière), Mayan Keer Kiir (ailier fort-pivot), entre autres joueurs tous séduits par le projet porté par Luol Deng.

- Advertisement -

Les Bright Stars sont annoncée pour être une nation dominante du basketball africain voire plus. Luol Deng lui ne s’en cache pas : « On veut continuer à construire. Nous sommes très contents par rapport à où nous sommes. Nous sommes très excités par rapport à ce que nous construisons. Je crois vraiment qu’on peut être sur la même scène que le reste du monde avec le basket. Nous avons beaucoup de talent et encore plus de gars talentueux du Soudan du Sud qui arrivent derrière. » Il faut dire qu’il a travaillé dur pour atteindre ces objectifs.

Boniface T.