Le Cameroun débute 2012 comme il a terminé 2011

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Nation africaine détenant le record de participations aux phases finales du Mondial, le Cameroun n’est pas prêt de sortir de l’auberge. Les crises dans lesquelles la sélection de ce pays s’empêtre de façon cyclique n’ont jamais favorisé une refonte sérieuse et harmonieuse de l’administration qui encadre cette discipline sportive. Pourtant, c’est depuis 1990, à la faveur de la participation des Lions indomptables au « Mondiale » italien qu’ont été diagnostiqués les maux qui minent l’environnement du ballon rond auCameroun.Puni pour avoir « orchestré une bouderie du match amical contre l’Algérie en novembre 2011 », Samuel Eto’o a vu sa peine « réduite de quinze matches de suspension à huit mois » avec sa sélection nationale. En d’autres termes, on ne leretrouvera sur les pelouses avec ses compatriotes qu’en septembre prochain. D’ici là, les Camerounais se seront lancés dans les éliminatoires séparés de la Can 2013 et du Mondial 2014.

Même si les Lions sont capables de rugir dans n’ importe quel stade du monde sans Eto’o Fils, ce dernier reste un atout maître pour une sélection qui ambitionne de retrouver les joies d’une qualification à un Mondial. Face à la Rdc, à la Libye et au Togo durant la seconde phase des qualificatifs pour la Coupe du monde 2014, rien n’est gagné d’avance. En se projetant dans cette perspective, l’on doute forcément de la sincérité des autorités qui encadrent le sport roi au Cameroun. Peut-il en être autrement quand les patrons de la Fecafoot ont accompagnéla réductionde la peine de Samuel Eto’o d’une nomination de Rigobert Bahana Song (ex-capitaine des Lions) comme nouveau « Manager général » de l’équipe nationale ?

Ancien défenseur du Fc Lens, Rigobert Song détient en Afrique le record de participation à une phase finale de la Can et est également recordman de sélection chez les Lions avec 137 capes. Ilfera difficilement usage de cet élogieux palmarès dans la peau de « Manager général » pour la simple raison qu’il a été, avec Eto’o, l’un des principaux architectes des mauvaisesprestations des Lions durant le Mondial 2010.

- Advertisement -

Afriquinfos