L’appel ‘make a noise’ d’Ali Bongo tourné en dérision sur les RS depuis le 30 août

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Libreville (© 2023 Afriquinfos)- « Make Noise Ali Bongo Gabon« ’ en anglais ou ‘’faites du bruit Ali Bongo’’ : c’est le nouveau son qui fait le tour du monde depuis le 30 août sur les réseaux sociaux (facebook, whasap, tik-tok, youtube…). La chanson inspirée  de l’appel lancé par le désormais déchu président gabonais Ali Bongo, alors que ce dernier se faisait renversé, est  une œuvre du producteur de musique nigérian Reflexsoundz.

Le Président Ali Bongo qui avait connu le 29 août une journée de bonne ambiance, venait encore de modifier son discours de victoire. Ses  équipes avaient déjà préparé le message qu’il devait prononcer dans la journée du 30 après la publication nocturne des résultats. Il s’était entretenu au téléphone avec quelques dirigeants étrangers selon nos sources.

En apprenant par son médecin et son majordome que l’armée venait d’annoncer sa chute et sa mise en résidence surveillée, Il s’empressa tout d’abord d’engager le dialogue avec les soldats. Puis il tenta de joindre en vain quelques sécurocrates de son sérail. Silence Radio. Laissé seul un instant, il enregistre une courte vidéo en Anglais postée plus tard  dans les réseaux sociaux.. Je suis Ali Bongo Ondimba, président du Gabon, et j’envoie un message à tous mes amis dans le monde pour leur dire de faire du bruit. Faites du bruit”, lançait-il à des amis restés bien silencieux. En effet, depuis son AVC s’est réveillé avec plus d’aptitudes à s’exprimer dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière.

Les Africains font du bruit, mais d’une autre façon”, s’amuse une internaute, dans des images rassemblées par Al-Jazeera et visibles ci-dessus, montrant des personnes danser joyeusement sur la voix d’Ali Bongo mise en musique, sur fond d’images détournées.

- Advertisement -

Mis « à la retraite », placé en résidence surveillée, son épouse et son fils arrêtés,… Ali Bongo Ondimba est aujourd’hui seul malgré son appel à l’aide. Un appel qui n’a pas eu d’effet notable, tant les réactions de la communauté internationale sont «prudentes».

A noter que  les putschistes ont assuré à plusieurs chancelleries, la préservation de l’intégrité physique du président sortant. D’ailleurs, selon les informations en notre possession, Ali Bongo a reçu tour à tour la visite de sa fille aînée Malika Bongo et de sa sœur aînée Pascaline Bongo dans sa résidence le 1er septembre. Sa mère Patience Dabany est sur une liste d’attente.

Dans leur argumentaire, les militaires ont estimé que l’organisation des élections n’avait « pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif tant espéré par les Gabonaises et les Gabonais ». Ils ont dénoncé « une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos ».

« Toutes les institutions de la République sont dissoutes, notamment le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle (réhabilitée momentanément pour la cérémonie de préstation de serment du nouveau chef de l’Etat de la transition), le Conseil économique, social et environnemental, le Centre gabonais des élections »…les frontières du Gabon resteront  » fermées jusqu’à nouvel ordre », ont encore annoncé les auteurs du coup de force.

Le président de la transition Brice Oligui Nguema  a  quant à lieu prêté serment ce 4 septembre 2023 au palais présidentiel, devant un aréopage de militaires et de personnalités issues de l’ancienne majorité comme de l’opposition.

Afriquinfos