Tunde Onakoya, un super champion mondial des ‘Echecs’ loué au Nigeria par 220 millions d’âmes

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

New York  (© 2024 Afriquinfos)- Les Nigérians de par le monde saluent l’exploit de leur compatriote Tunde Onakoya. Le champion d’échecs de 29 ans a joué aux échecs sans arrêt pendant 60 heures à Times Square à New York. Il établit un nouveau record Guinness du plus long marathon d’échecs qui lui permet de récolter des fonds qu’il veut mettre au profit de l’éducation des enfants en Afrique.

En attendant une homologation officielle du comité du Guiness Worlds Record, Tunde Onakoya peut déjà se réjouir des milliers de messages de soutien et de félicitation de ses compatriotes et de fans à travers le monde. C’est sur la célèbre avenue new-yorkaise de Times Square qu’il a établi un nouveau record de 60 heures de jeu ininterrompu d’échecs, battant de près de 4 heures le précédent qui était de 56 heures, 9 minutes et 37 secondes, établi en 2018 par Hallvard Haug Flatebø et Sjur Ferkingstad, deux Norvégiens.

Au delà du défi physique et intellectuel, c’est la cause que défend le natif de Lagos de 29 ans qui a suscité autant l’admiration. Ce nouveau record vise à récolter 1 million de dollars et  à réaliser les rêves de millions d’enfants à travers l’Afrique qui n’ont pas accès à l’éducation. En 2018, il a fondé Chess in Slums Africa, une organisation qui vise à soutenir l’éducation d’au moins 1 million d’enfants vivant dans les bidonvilles à travers le continent.

Au rang de ses premiers supporters, le président nigérien Bola Ahmed Tinubu qui après son exploit, lui a adressé un message :  « Je félicite Tunde Onakoya @Tunde_OD d’avoir établi un nouveau record du monde d’échecs et d’avoir fait retentir le gong de la résilience, de la confiance en soi et de l’ingéniosité du Nigeria sur la place de la renommée mondiale », a posté le président sur X. « Je rends hommage à ce champion d’échecs nigérian et fondateur de Chess in Slums Africa pour son exploit rare, mais surtout pour la raison qui motive cette démonstration de caractère convaincante, qui consiste à collecter des fonds pour que les enfants africains apprennent et trouvent des opportunités grâce aux échecs« , a-t-il poursuivi. Yemi Osinbajo, l’ancien vice président du Nigeria y allé aussi de son post : ‘’ « Souvenez-vous de vos propres paroles puissantes : ‘Il est possible de réaliser de grandes choses depuis un petit endroit’. »

- Advertisement -

De nombreux Nigérians vivant à New-York, des entrepreneurs, des entreprises et des artistes sont venus soutenir, ont participé à la cagnotte, ou ont promis un soutien financier à son organisation. La star de l’Afrobeats, Davido a même fait le déplacement de Times Square et a offert un pendentif de grande valeur à Tunde Onakoya. Une solidarité saluée par le Président Tinubu «Je salue la tendance des Nigérians – au-delà des cloisons artificielles – à l’unité, illustrée une fois de plus par leur soutien sans réserve à cette entreprise historique’’, a-t-il posté.

Boniface T.