Grave drame au large du Gabon dans le cadre de l’exploitation pétrolière…

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Plate-forme pétrolière, mars 1981, Port Gentil, Gabon. (Photo by Jean-Marc LOUBAT/Gamma-Rapho via Getty Images)

Libreville (© 2024 Afriquinfos)- Au moins cinq personnes ont trouvé la mort et une autre est toujours portée disparue à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur une plateforme pétrolière au large du Gabon, exploitée par la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco Oil & Gas.

Initialement, Perenco avait signalé cinq disparus et deux blessés. Le ministère du Pétrole gabonais a confirmé que l’un des blessés avait subi de graves brûlures. « Nous avons le regret de vous informer du décès de cinq personnes. Malgré les recherches menées durant la nuit, une personne reste introuvable« , a déploré Perenco dans un communiqué. L’incendie s’est déclaré en milieu d’après-midi sur la plateforme Becuna, située près du terminal pétrolier de Tchatamba, sur la côte sud-est du Gabon.

La compagnie pétrolière a assuré que la zone était dorénavant sécurisée, que l’incendie était sous contrôle et que tout le personnel non blessé avait été évacué. Marcel Abéké, ministre du Pétrole, a qualifié cet événement de « tragédie », la plus grave de l’histoire de l’exploitation pétrolière au Gabon. Il a promis que toutes les circonstances de l’accident seraient examinées et que des leçons en seraient tirées. L’accident s’est produit lors d’une opération de « workover » (intervention dans un puits), selon le communiqué de la compagnie.

Les causes du drame ne sont pas encore connues. «Une équipe d’experts sera en charge de déterminer les causes de l’incident», assure la direction générale de Perenco. Des clichés sur les réseaux sociaux ont montré une scène apocalyptique sur la plateforme Becuna, proche de Port-Gentil.

- Advertisement -

V. A.