Gabon: Le Plan National de Développement de la Transition va couvrir deux ans, nouveau Forum Gabon-France en vue

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Libreville (© 2024 Afriquinfos)- Dévoilé en début d’année 2024, le Plan National de Développement de la Transition (PNDT) a été validé au cours d’un atelier qui s’est 27 au 28 mars à Libreville. Ce document stratégique selon le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI), fixe les priorités de développeemnt pour les trois prochaines années de 2024 à 2026 et vise à promouvoir une croissance économique durable et inclusive, dans le but d’améliorer les conditions de vie des Gabonais.

«Le PNDT est le programme de référence qui entend cadrer les investissements du gouvernement durant la période 2024-2026», a déclaré Alexandre Barro Chambrier, vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la prospective à l’ouverture de l’atelier national de validation du Plan national pour le développement de la transition (PNDT). Ce plan précise-t-il permettra de mettre l’accent sur des projets prioritaires dans les infrastructures routières, l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture et les transports pour répondre aux attentes des Gabonais.

3000 milliards de FCFA ont été dédiés à cet effet à 288 projets. Pour mobiliser ce financement, le gouvernement de transition compte sur des ressources propres à hauteur de 2 045 milliards FCFA, obtenues par l’optimisation des recettes hors pétrole et des mesures de réduction des dépenses gouvernementales. Les financements extérieurs, le secteur privé grâce aux partenariats publics-privés ainsi que la responsabilité sociale des entreprises sera sollicitée pour mobiliser le reste. Le CRTI dit également compter sur la mobilisation des partenaires techniques et financiers du Gabon.

A cet effet, un forum économique Gabon-France est prévu prochainement à Libreville. Le ministre gabonais de l’Économie, Mays Mouissi, en a fait l’annonce, le jeudi 28 mars 2024 en France, au sortir d’une séance de travail avec Jérémie Robert, conseiller Afrique du président Emmanuel Macron.

- Advertisement -

Notons que le PNDT repose sur cinq piliers dont la réforme des institutions et la transition politique, le développement des infrastructures stratégiques, l’intensification de la stratégie de diversification de l’économie, le développement social inclusif et le renforcement de la durabilité environnementale et de la résilience aux changements climatiques.

Boniface T.