La Ligue 1 va encore se vider de ses stars africaines

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En l’absence de la publication de la liste définitive des vingt-trois joueurs retenus par chacune des seize nations qualifiées pour la Can 2012, il n’est pas aisé d’avoir une idée globale et précise du nombre des absents africains en Ligue 1 du 21 janvier au 12 février 2012, période sur laquelle va s’étaler le vingt-huitième championnat d’Afrique des Nations. Même si ce sera la dernière fois que la Can va priver chaque vingt-quatre mois la Ligue 1 de ses stars d’ascendance africaine (à partir de 2013, la Can se tiendra les années impaires), les départs programmés de certains meilleurs crampons de ce championnat pèseront à coup sûr sur les rendements de leurs clubs employeurs.

Le Psg qui mène la danse dans cette compétition de l’élite du foot françaisne va aucunement pâtir de l’appel(en sélection) des joueurs africains. Le club de la capitale françaisene compte dans ses rangs cette année qu’un seul “potentiel voyageur”: l’Ivoirien Siaka Tiéné.

Ce ne sera pas le cas de Marseille qui ne pourra pas compter pendant plusieurs semaines sur ses joueurs phares comme le Sénégalais Souleymane Diawara, le Burkinabé Charles Kaboré et surtout les frères ghanéens Ayew (André et Jordan). Même sanction pour le champion en titre de la Ligue 1, Lille, qui devra se passer du flair et du talent de son buteur maison, le Sénégalais Moussa Sow (meilleur artificier de la Ligue 1 la saison 2010-2011). Ou encore Rennes qui devra se priver du Sénégalais Kader Mangane, du Ghanéen John Boye ; Saint-Etienne qui composera sans Max Gradel, Boubacar Sanogo (Ivoiriens), Moustapha Bayal Sall (Sénégal). Lesjoueurs précités pourraient manquer à leurs clubs jusqu’à la fin de l’ultime édition de la biennale du foot africain dans la mesure où le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont appelés à jouer les premiers rôles durant le vingt-huitième championnat d’Afrique des Nations.

- Advertisement -

Autres équipes qui devraient payer un lourd tribut à cette migration temporaire des professionnels africains, les effectifs de Lyon et de Toulouse Fc. Ces deux formations auront à reformater leurs charnières défensives en oubliant les noms de John Mensah (Ghanéen) et de Bakary Koné (Burkinabé) du côté lyonnaiset de Cheikh M'Bengue (Sénégalais) et Aymen Abdennour (Tunisien), dans les rangs toulousains. Montpellier qui voit ses ambitions croître un peu plus chaque saison en Ligue 1 sera aussi contraint de poursuivre la seconde phase de cette compétition nationale sans avoir recours à la disponibilité des Marocains Younès Belhanda et Abdelhamid El Kaoutari, Souleymane Camara (Sénégalais) et éventuellement Jamel Saihi (Tunisien).

 

Afriquinfos