Le gouvernement japonais soutient les élèves sinistrés de Mpila à Brazzaville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En effet, ces élèves ont perdu leurs structures scolaires, lors de l'explosion le 4 mars dernier, du dépôt d'armes et des munitions du régiment blindé de Mpila dans la capitale congolaise.

Selon Mme Flach, cette assistance évaluée à 70.000 dollars US, est la preuve de l'engagement continu du gouvernement japonais en faveur de l'éducation des enfants congolais.

Elle s'inscrit dans le cadre du financement d'un projet de 6,6 millions de dollars US signé en juin 2011 entre le gouvernement du Congo et l'UNICEF pour scolariser les enfants les plus vulnérables exclus du système scolaire formel, a-t-elle signifié à l'issue d' une audience avec la ministre de tutelle, Rosalie Kama Niamayoua.

- Advertisement -

Aussi pour accompagner les efforts du gouvernement congolais dans la réinsertion d'environ 20.000 élèves sinistrés, l'UNICEF distribue-t-il actuellement des kits scolaires dans les écoles d' accueil afin de leur permettre de poursuivre le cycle scolaire normalement.

Au niveau des sites, des espaces pour enfants axés sur les activités éducatives et les jeux ont été créés. Ils sont animés par des ONG telles que Talita Khoum.

Le don du gouvernement japonais devrait permettre à l'UNICEF de fournir au total 2000 tables-bancs. D'ores et déjà, 668 tables- bancs et mobiliers scolaires destinés aux enfants en classe d' examen, ont été remis officiellement le 16 mars dernier au CEG Nganga Edouard, l'un des établissements ayant accueilli les élèves sinistrés du drame de Mpila.

Par ailleurs, une évaluation faite par le groupe sectoriel éducation composé du ministère de l'enseignement primaire, l' UNICEF, l'UNESCO et ACTED, des besoins urgents en éducation pour la réinsertion des enfants déplacés/sinistrés souligne la nécessité de la fourniture d'environ 6000 tables-bancs, 25.000 kits scolaires, 200 kits didactiques.

Les écoles concernées par ces besoins sont deux préscolaires, quatre écoles primaires, deux collèges et lycées du secteur public.