Gabon/Vie chère : Les syndicats prônent l’ouverture urgente d’un dialogue tripartite

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les centrales syndicales se sont félicitées de la réponse positive obtenue du chef du gouvernement qui sollicitait l'ouverture des négociations socio économiques, et de la publication, le 20 août dernier, d'une partie de la mercuriale.

Le secrétaire général de la confédération syndicale gabonaise (COSYGA), Martin Allini, veut aller vite notamment dans l'approche des négociations élargies avec l'ensemble des partenaires susceptibles d'intervenir efficacement dans la résolution des problèmes socio-économiques. Les centrales syndicales gabonaises ont remarqué que la mercuriale publiée aurait dû bénéficier aussi de l'expertise des acteurs sociaux, afin qu'elle reflète un esprit consensuel indiscutable. Vu l'urgence et l'ampleur de ce sujet de la vie chère, M. Allini a émis l'idée de la mise en place d'un Conseil national du dialogue social (CNDS) qu'il considérait comme un instrument complémentaire de la démocratie.

 "Le CNDS sera la mémoire de la République, car il y a malheureusement de nombreuses recommandations et décisions issues des sommets des chefs d'Etats, des conférences, des forums, d'autres états généraux et séminaires qui ne sont jamais suivies d'effet", a expliqué à ce terme M. Allini. Selon lui, le CNDS sera un organisme catalyseur pour la concrétisation des résolutions, des recommandations, afin que certaines conventions et de nombreux textes de loi soient régulièrement appliqués. M. Allini a estimé aussi que ce mécanisme pourrait favoriser le rattrapage du pouvoir d'achat des consommateurs.

- Advertisement -