Gabon/Doute sur l’identité de Ali Bongo : Omar Bongo reconnaissait l’adoption des enfants biafrais par des familles gabonaises

Afriquinfos Editeur 87 Vues
1 Min de Lecture

Dans le livre « Confidences d'un Africain », entretiens d'Omar Bongo avec Christian Castern, le défunt président Omar Bongo, reconnaît que les enfants biafrais ont été adoptés par des familles gabonaises lors de la guerre de sécession (1967-1970) qui a plongé le biafrais (province du Nigeria) dans la famine. Répondant à une question de Christian Castern sur les conflits en Afrique, il répond : «J’avais reconnu le Biafra sur un coup de tête; ce qui se passait là-bas ressemblait aussi à un génocide comme au Rwanda.

Au Biafra aussi, les enfants étaient les premières victimes, innocentes comme tous les enfants. Nous avons accueilli un certain nombre, ici au Gabon. Ils étaient tous recensés. Ces enfants avaient un numéro (collier). Ceux qui n’avaient pas de numéro étaient orphelins. Pour la plupart, ils ont été adoptés par des familles gabonaises ». Cette confidence d'Omar Bongo, vient-elle soutenir les assertions selon lesquelles l'actuel président du Gabon serait un fils adoptif de feu président Omar Bongo et de Joséphine NKAMA?

Seule une preuve radicale comme un test ADN que des acteurs de la société civile ont exigé depuis quelques jours, saurait le confirmer.

 

Ambrosine Lamy