Gabon : Fin d’une longue grève des enseignants de l’université Omar Bongo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La décision de reprendre les cours a été prise au cours d'une assemblée générale tenue dans le campus par les adhérents du SNEC, le syndicat qui regroupe le plus grand nombre des enseignants de l'UOB.

"Les cours reprennent dès ce mercredi à 7 heures", a déclaré M. Yama au terme de l'assemblée générale. M. Yama a indiqué que son syndicat a obtenu des garanties du gouvernement d'augmenter de 250. 000 FCFA (environ 500 dollars américains) la prime de recherche. Celle-ci passe de 200.000 à 450.000 FCFA par mois. Elle sera payée à partir de juin prochain avec un effet rétroactif partant de janvier 2013.

La grève était unanimement déclenchée par le SNEC et la Force de réflexion pour l'enseignement supérieur (FRAPES), le second syndicat des enseignants de l'UOB. La FRPES avait déjà décidé de reprendre les cours il y a trois semaines lorsque le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima qui a patronné les pourparlers avec les deux syndicats, avait annoncé l'augmentation de la prime de recherches.

- Advertisement -

Le SNEC a durci la grève pour exiger un acte administratif engageant officiellement le gouvernement à payer ladite prime au nouveau taux.

"Nous sommes en grève suite à une promesse non tenue. Nous ne pouvons pas lever la grève suite à une simple promesse", avait pour sa part riposté le président du SNEC.

En 2011, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait annoncé dans un discours une augmentation substantielle des salaires des enseignants de l'UOB dès janvier 2012. Mais la promesse a tardé d'être concrétisée d'où la longue grève qui a menacé de plonger l'UOB dans une année blanche.