Gabon : La police interpelle une trentaine d’étudiants

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Une cinquantaine d'étudiants de l'Université Omar Bongo (UOB) ont entamé une marche pacifique partie en milieu de matinée du campus vers la présidence de la République. Ils ont été stoppés à mis chemin par la police qui a barré le boulevard du bord de mer à moins de 500 m de la présidence.

Les étudiants se sont tous assis sur le bitume paralysant durant plus d'une heure la circulation. La police a interpellé une trentaine d'étudiants qui ont été conduit au commissariat centrale pour trouble à l'ordre public.

Selon les protestataires, l'Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) aurait refusé de leur octroyer leurs bourses d'études malgré le succès réalisé l'année dernière. Quelques 500 étudiants seraient concernés par ce refus, selon un porte-parole des manifestants. Ce dernier a affirmé qu'une loi de 2012 autorise l' attribution de la bourse à l'étudiant non boursier ayant réalisé un succès.

- Advertisement -

L'agence des bourses n'aurait pas interprété la loi dans ce sens, selon les étudiants qui parlent d'une confiscation de leurs droits naturels. La direction de l'ANBG n'a pas encore réagi à ces accusations.